Webmarketing : définition

webmarketing

Qu’est-ce que le webmarketing ?

 

Le webmarketing comprend l’ensemble des techniques marketing et publicitaires qu’une entreprise est amenée à utiliser sur le web : réseaux sociaux, publicité en ligne, gestion d’un site internet, emailing, affiliation, display, webdesign, etc.

Il faut savoir que le webmarketing a fortement spécialisé les métiers de la communication. En effet, on trouve de nombreux techniciens, experts de leur domaine, qui doivent répondre aux nombreux enjeux et aux exigences du numérique. Parmi eux :

Les champs d’application sont donc très larges, allant de la communication digitale au e-business, en passant par le référencement payant et naturel ainsi que le e-commerce. L’employabilité croissante des métiers du numérique fait des formation webmarketing des sésames pour s’insérer sur le marché du travail !

La restructuration engendrée par la transformation digitale place le webmarketing comme indispensable dans les stratégies d’entreprise. En effet, il répond à de nombreux enjeux, comme par exemple la gestion de son e-réputation, la gestion de crise sur les réseaux sociaux, la hausse du chiffre d’affaires, l’augmentation de la visibilité et du trafic d’un site internet, etc.

Pour s’y retrouver, on peut classifier le webmarketing en 3 grandes catégories :

  1. Stratégie : il s’agit de réaliser des audits et des études concurrentielles pour comprendre le marché, analyser les besoins des consommateurs et trouver le bon positionnement.
  2. Création de trafic : au centre des attentions, le trafic s’alimente avec différents outils comme le SEO, mais aussi la publicité sur Google ou les réseaux sociaux, ou encore avec des emailings, des jeux concours, etc.
  3. Analyse des performances : indispensable, l’analyse des performances permet de suivre l’évolution de la visibilité d’un site internet ou d’une campagne, des objectifs atteints grâce aux dispositifs publicitaires, des mots-clés les plus pertinents, etc.