UX et UI : comment faire la différence ?

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Entre UX, pour expérience utilisateur, et UI, pour interface utilisateur, il n’est pas toujours simple d’éviter les confusions ou d’être certain de bien connaitre ce qui les différencie. Véritables tendances dans le domaine du marketing, l’UX et l’UI sont stratégiques dans la conception d’un site internet ou d’un blog, mais à quoi correspondent-ils ?

L’expérience utilisateur, qu’est-ce que c’est ?

 

Les pratiques d’UX se basent sur le ressenti de l’internaute. Lorsqu’on travaille sur un site et qu’on veut optimiser l’expérience utilisateur, on s’interroge donc sur ce qu’il va percevoir à chaque étape de son parcours, concernant les produits ou les services mis en avant. L’UX Designer répond le plus souvent à une problématique liée aux besoins et aux freins potentiels de l’utilisateur.

Pour mettre en place un site réussi en termes d’expérience utilisateur, il faut penser la méthode avant même la réalisation concrète du projet. C’est dès la phase de conception que l’on intègre les notions d’UX dans le projet, afin de s’assurer que l’on va répondre au mieux aux besoins de l’internaute, tout en effaçant un maximum de problèmes durant sa navigation.

On considère le domaine de l’UX entre le marketing, le business et la sociologie du consommateur. Car si la finalité de la pratique sert des objectifs marketing ou commerciaux, il est indispensable de s’intéresser aux études d’habitudes d’achat, par secteur et par typologie de consommateur. Il faut absolument comprendre la cible à laquelle on s’adresse pour lui proposer un produit final qui va répondre à ses attentes. Cela nécessite un travail préparatoire, basé sur des études et des analyses précises.

Par exemple, on peut cartographier les besoins des utilisateurs en réalisant des audits ou des benchmarks, en allant directement à leur contact en réalisant des interviews. L’idée étant de collecter un maximum d’avis pour bien capter les besoins et les attentes de chacun avant de les agglomérer dans un document de synthèse qui met en avant des analyses et des recommandations.

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Mieux comprendre l’interface utilisateur

 

Si l’on confond l’UI et l’UX, c’est aussi parce qu’ils sont complémentaires, et que le plus souvent, l’UI s’intègre dans le processus d’UX. D’ailleurs, on trouve de plus en plus de profils d’UX/UI Designer, qui travaillent sur l’ensemble de la partie design du projet.

L’objectif de l’interface utilisateur est de répondre aux nombreux enjeux soulevés lors de la stratégie d’UX, en concevant tout l’aspect design d’un site internet, d’un blog, d’une application mobile, etc. Cela comprend l’ensemble des éléments visuels : typographie, ergonomie, couleurs, animation, emplacement des blocs, agencement entre le texte et l’image, etc.

On entend de plus en plus parler de storytelling, et c’est une mission des dispositifs d’UI. En effet, au-delà de présenter une interface utilisateur optimisée pour la navigation, il faut créer des émotions, raconter une histoire, transmettre des valeurs afin de développer l’engagement de l’internaute. On dépasse le simple cadre de la création graphique.

Parmi les missions sur lesquelles un UI Designer est amené à travailler, on trouve par exemple :

  • Charte graphique
  • Identité visuelle
  • Coordination avec les développeurs
  • Création ou sélection des templates
  • Adaptabilité du design
  • Etc.
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Zoom sur le métier d’UX/UI Designer

 

Le métier d’UX/UI Designer est une évolution conjointe des métiers de designer et de webdesigner. Cette mutualisation des compétences a rendu ce poste particulièrement intéressant pour les entreprises, qui recherchent son expertise sur la connaissance du consommateur et son parcours d’utilisation d’un site internet. Tablettes, smartphones, sites web : l’UX/UI Designer a pour mission de construire des interfaces utilisateurs en se basant sur les exigences des nouvelles technologies et des comportements digitaux.

L’UX/UI Designer a donc pour rôle de concevoir une interface numérique et s’assure qu’elle soit suffisamment lisible, claire, facile à utiliser, etc. L’optimisation de l’interface passe autant par le design, l’emplacement des contenus (images, textes, vidéo, etc.) que par la qualité et la pertinence des contenus présentés. Son objectif est l’efficacité, tout simplement. Il organise l’ensemble des éléments pour qu’ils mènent l’utilisateur dans un parcours de navigation qui le pousse à se rendre sur une, ou plusieurs, page(s) en fonction des objectifs fixés en amont.

La montée en puissance des nouvelles technologies à complexifier le métier d’UX/UI Designer, l’obligeant à développer certaines compétences techniques. Parmi elles, on peut notamment citer la prise en compte, dans la construction d’une interface, de la navigation tactile, la rotation portrait/paysage sur supports mobiles, l’interactivité des zones d’action ou encore la vocalisation. À cela s’ajoute la maîtrise d’outils de PAO comme Photoshop, InDesign ou Illustrator.

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