SWOT : définition

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Qu’est-ce qu’un SWOT ?

 

Le SWOT est un outil marketing, qui est utilisé pour analyser un marché particulier. L’outil peut s’utiliser pour un produit, un service, une entité, un média, etc. Littéralement, on traduit l’acronyme anglais SWOT par Strenghts, Weaknesses, Opportunities, Threats qui se translate en français par Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces. C’est à 4 chercheurs d’Harvard Business School qu’on lui doit l’existence : Learned, Christensen, Andrews, et Guth.

Le SWOT prend la forme d’une matrice qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur les forces et les faiblesses internes au produit (ou au service), ainsi qu’aux menaces et opportunités externes. Cette analyse est donc relativement complète car le diagnostic final prend en considération 4 axes stratégiques. Ainsi, en fonction des résultats, une entreprise peut décider de revoir son offre, ou de s’approprier un marché de niche, voire de développer un avantage concurrentiel qui lui permettra de dépasser les menaces concurrentes en place. Les possibilités d’interprétation sont infinies et permettent de consolider son offre pour s’assurer de sa viabilité.

Au cœur d’une stratégie marketing, le diagnostic SWOT permet d’identifier les ressources internes qu’il va falloir exploiter et donc établir un plan d’action. Celui-ci, en fonction de l’envergure du projet, peut considérer des recrutements en marketing, en informatique, des besoins en levées de fond, un renforcement d’une caractéristique technique du produit, etc. L’utilité du SWOT, c’est de comprendre le caractère différenciant de ce qu’on veut proposer, et sur quel marché on va pouvoir le vendre de façon rentable. Le SWOT permet aussi de définir si la stratégie à déployer s’effectue sur le court, moyen ou long terme et de mettre en place des objectifs commerciaux.