Street marketing : définition

street marketing

Qu’est-ce que le street marketing ?

 

Parmi les nombreuses techniques de marketing qui existent, le street marketing consiste à faire de la rue et des lieux publics l’action d’un événement promotionnel. Pour un produit ou une marque, le street marketing se traduit par exemple par la distribution de flyer, d’échantillon ou de mise en scène originale. C’est une technique qui fait partie de la communication événementielle.

L’objectif du street marketing est de capitaliser sur des techniques originales et innovantes, afin d’attirer l’attention d’un large public. En effet, en investissant les rues, cela permet d’avoir un très large nombre de personnes qui vont être exposées au message. De plus, ce genre de communication événementielle est souvent bien mémorisé par le public, et permet de gagner en visibilité.

En utilisant cette technique, on vise le plus souvent des retombées médiatiques : soit en termes de relations presse, soit en termes de réseau sociaux. En créant ainsi un effet buzz, ou un phénomène, on peut créer un engouement et ainsi étendre la visibilité de sa marque.

Opérations de street marketing réussies

De nombreuses opérations de street marketing ont réussi à toucher leur cible et à faire parler d’elles. Si cela demande un très grand travail de préparation en amont, les résultats sont souvent payants.

Street marketing original

Street marketing nike

operation street marketing nike

Street marketing michel et augustin

Street marketing Coca-Cola

Coca-Cola-paille
01-coca-cola-street-marketing2
Bus-coca-cola-pubdecom
04-coca-cola-marketing-alternatif-escalier-vs-escalateur1

Avec le digital, le street marketing ne perd pas son souffle, mais il se transforme. En effet, dorénavant, on le combine et on l’inclue dans des stratégies de communication plus globale. Il devient un levier pour générer des retombées sociales. On utilise le physique pour atteindre des objectifs digitaux. On parle de communication 360°. Il est de plus en plus important de pouvoir se démarquer et être capable d’offrir des campagnes de communication originales, le street marketing en est un bon outil, à condition qu’il soit bien maîtrisé !