Storytelling : définition

storytelling definition

Qu’est-ce que le storytelling ?

 

Le storytelling, en marketing, est devenu un l’un des piliers indispensables d’une bonne stratégie de communication. En effet, il est devenu indispensable de raconter une histoire à son public. L’ère ou l’on vendait simplement un produit est dépassée. Les internautes attendent davantage, et ont besoin d’un contexte pour passer à l’acte d’achat.

Les arguments marketing ont donc évolué, passant du bénéfice produit à ce qui le fait exister. Le storytelling consiste à susciter des émotions pour mieux capter l’attention des internautes, relativement volatiles. Le storytelling peut également prendre forme autour d’une entreprise, mettant en avant ses valeurs, ses fondateurs, racontant la volonté entrepreneuriale qui lui a donné naissance, etc.

Par exemple, le marque Michel & Augustin base toute sa communication sur du storytelling, de l’histoire de la marque à la contextualisation de ses produits. Ils ont tout adapté à leur histoire : la bananeraie, les trublionnades, les histoires racontées sur chacun de leur packaging produit, etc. Ils ont poussé leur storytelling en le matérialisant avec l’obtention du CAP pâtissier pour l’ensemble de leur équipe.

Utiliser le récit pour vendre peut également s’adapter à des campagnes publicitaires, sur le web ou offline. On en trouve plusieurs exemples, avec des spots TV qui racontent une histoire avec, pour protagoniste principal leur produit, sans en vendre les caractéristiques. C’est notamment le cas de la publicité « Rien » de Volkswagen.

Parmi les spots les plus emblématiques, on trouve également le célèbre « Odyssée » de la marque de luxe Cartier. Avec une durée de 3min30, Cartier casse les codes de communication classiques, et met en scène le parcours d’une panthère, emblème de la marque, à travers le monde.

Retrouvez d’autres définitions du marketing pour parfaire vos connaissances et étendre votre culture du domaine :