Stage en entreprise ou en startup : comment choisir ?

stage entreprise ou startup

Le stage est une étape incontournable de votre parcours d’études, mais il n’est pas toujours facile de savoir vers quel type de structure s’orienter. En effet, entre startup et grande entreprise, les fonctionnements ne sont pas les mêmes, et ne correspondent pas nécessairement au même type de profil.

Pourquoi faire son stage dans une startup ?

 

Les startups n’ont jamais autant eu le vent en poupe ! C’est une industrie florissante, puisqu’elles profilèrent d’année en année. L’Agence du numérique recensait plus de 9 000 startups à travers le France en 2016. De plus, on compte de plus en plus d’événements qui leur sont dédiés : Web2Day, West Web Festival, ou encore l’European Startup Festival. À cela s’ajoute la montée en puissance de la French Tech, soutenue par le gouvernement français.

Pour travailler dans une startup, il faut avoir un état d’esprit porté par la curiosité et l’envie d’innover. En effet, ce type de structure bouscule les codes traditionnels de l’organisation du travail, qu’il s’agisse de traitement hiérarchique ou d’environnement professionnel. Méthode agile, décloisonnement des bureaux, déploiement rapide des actions de communication : les startups sont poussées par un dynamisme constant qui les définit. Elles sont à la recherche de mouvement, d’innovation, de nouveauté qui va leur permettre d’éclore et pousser leur produit ou service.

L’écosystème startup est essentiellement basé sur les nouvelles pratiques du digital et les compétences qui en découlent : programmation, développement web, SEO, social media, etc. Il faut donc avoir une véritable appétence pour ces nouveaux outils, et avoir envie de se former en permanence, car les innovations numériques sont constantes. Si vous aimez être à l’écoute des tendances des métiers de la communication, qu’il s’agisse de réseaux sociaux ou de nouvelles techniques en SEA, vous aimerez l’immersion dans la vie d’une startup.

Particulièrement apprécié par la génération des digital natives, le mode startup a l’avantage d’adopter une méthode de travail informelle, où l’organisation est relativement souple et demande une capacité à travailler de façon autonome. C’est donc très formateur pour les étudiants, qui apprennent à s’auto-gérer sur leur expertise métier.

Pourquoi faire un stage dans une grande entreprise ?

 

À l’inverse de la startup, faire son stage dans une grande entreprise sera davantage rythmé par des codes. Mais il ne faut pas le voir comme une mauvaise chose. Au sein des grosses structures, les processus sont établis, bien en place, et vous garantissent une arrivée confortable. Pas de doute sur vos supérieurs hiérarchiques, votre positionnement avec vos collaborateurs, vous saurez de qui vous dépendrez et quel est son périmètre d’action.

Les compétences recherchées par les recruteurs de grandes entreprises sont moins marquées par la technique qu’en startup, et sont davantage orientées vers la polyvalence. Mais la transformation digitale s’est installée partout, alors mieux vaut tout de même avoir un réel goût pour les nouvelles pratiques numériques, les outils et les nouveaux médias. Les champs d’exercice étant plus cloisonnés, vous aurez moins la nécessité de vous former à des compétences connexes, comme l’informatique ou le graphisme par exemple.

Par ailleurs, le rythme étant plus mesuré, vous aurez davantage le temps de prendre vos marques et de vous installer dans vos fonctions. Vous serez plus encadré, ce qui est idéal pour celles et ceux qui ne sont pas encore tout à fait à l’aise avec le marketing. De plus, faire un stage dans une grande entreprise, c’est s’ouvrir vers une multitude de champs d’activité : luxe, média, santé, enseignement, automobile, etc.

Comment choisir entre startup et grande entreprise ?

 

Le plus important, c’est de choisir en fonction de votre profil. Vous vous connaissez mieux que les recruteurs, et savez donc bien vers quel type de structure vous orienter. Si vous en avez l’occasion, essayez de faire un stage dans chaque afin de pouvoir comparer vos expériences, vos ressentis et faire le point sur votre projet professionnel. De plus, c’est l’occasion d’avoir deux visions différentes du monde du travail, ce qui est très enrichissant quand on est encore étudiant.

Évidemment, si vous avez besoin d’aide pour votre orientation, nos coachs carrières sont à votre écoute et prendront le temps de faire le point sur votre projet professionnel et vous accompagneront dans vos candidatures.

Plus d’articles

Webmarketing : définition

Outils de la communication : définition

Pourquoi faut-il développer son image de marque ?

Communication digitale : définition

Storytelling : définition

Reach : définition