Soft skills : définition

soft skills definition

Qu’est-ce que les soft skills ?

 

Les soft skills occupent une place de choix aux yeux des recruteurs, et il devient de plus en plus indispensable de les acquérir dès votre période de formation. En plus des compétences techniques que vous allez développer, et de votre connaissance théorique du métier, il vous faudra apprendre à miser sur vos soft skills, mais qu’est-ce que c’est ?

On pourrait les traduire par des aptitudes comportementales, des compétences humaines en somme. Les soft skills se traduisent par exemple comme une capacité :

  • d’écoute et de discernement
  • à résoudre des problématiques complexes
  • à être flexible et capable de s’adapter au changement
  • à être créatif et à proposer des idées originales
  • à prendre des initiatives
  • à résister au stress ou à gérer son temps
  • etc.

Ces compétences démontrent de l’agilité d’un candidat dans un environnement professionnel parfois inconnu. Elles permettent notamment aux recruteurs de discerner un CV plutôt qu’un autre, à compétences égales. En effet, un candidat qui aura développé plusieurs soft skills sera plus à même de collaborer avec des collègues aux expertises métiers différentes, ce qui est un atout. Le travail en équipe étant aujourd’hui l’une des préoccupations majeures des entreprises.

C’est pour cela que nous intégrons cette dimension dans nos formations, dès la première année du Bachelor marketing et communication. Avec notre pédagogie par projets, les étudiants sont plongés au cœur de la réalité du métier, et apprennent naturellement à développer leur soft skills. L’apprentissage par la pratique les confronte à des problématiques que les étudiants doivent résoudre, seul ou en groupe. Par ailleurs, notre équipe pédagogique les accompagne et veille à ce que les compétences acquises correspondent bien à leur projet professionnel.

Découvrez d’autres définitions liées au monde du marketing :