Comment utiliser les réseaux sociaux dans une stratégie inbound marketing ?

reseaux sociaux et inbound marketing

Les stratégies d’inbound marketing sont devenues clés pour réussir des campagnes de communication et d’acquisition. Parmi les nombreux canaux digitaux qui existent, quelle est la place des réseaux sociaux dans une telle stratégie, et comment peuvent-ils être bénéfiques ?

Les réseaux sociaux pour diffuser les contenus

 

Puisque qu’une stratégie d’inbound marketing vise plusieurs objectifs (attirer l’internaute, le convertir, finaliser la vente ou le processus d’acquisition), quel rôle les réseaux sociaux peuvent-ils jouer pour les accomplir ? La consommation des contenus digitaux est devenue quotidienne. Nous sommes de plus en plus engagés sur des interfaces web, qu’il s’agisse de sites, de réseaux sociaux, sur mobile ou sur ordinateur. Dans ce grand fourmillement, les réseaux sociaux occupent une place de choix, d’abord parce qu’ils sont multiples, et aussi parce qu’ils répondent aux attentes de plusieurs typologies d’internautes.

En effet, les réseaux sociaux représentent autant de canaux de communication qu’ils s’adressent à une cible bien particulière. Aussi, en fonction du secteur d’activité de l’entreprise, il peut être intéressant d’être présent sur plusieurs d’entre eux afin de multiplier l’effet de diffusion. Parmi les principaux, on compte par exemple :

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Linkedin
  • Snapchat
  • Tik Tok
  • Youtube

Le contenu représente la force vive d’une stratégie d’inbound marketing, aussi faut-il pouvoir le partager efficacement pour capter son audience qualifiée. Les réseaux sociaux se positionnent donc naturellement comme des atouts privilégiés. Ils permettent notamment de développer la visibilité de vos contenus grâce à votre audience, mais aussi avec celles des internautes qui les partageront, de générer de l’engagement et de la conversation à propos de vos contenus.

Pour cela, il faudra évidemment mettre en place une stratégie social media, basée sur votre communauté. Chaque réseau social ayant ses spécificités, il est nécessaire d’adapter vos contenus au réseau mais aussi à votre audience, en proposant des formats originaux et diversifiés. Par exemple, Linkedin s’adresse davantage aux professionnels et aux journalistes, Twitter permet de communiquer auprès d’influenceurs de tout domaine, Instagram vous sera particulièrement utile si vous avez des produits esthétiques à mettre en scène, etc.

Peut-on générer des leads avec les réseaux sociaux ?

 

Une fois votre stratégie social media mise en place, vos comptes alimentés, et votre audience analysée, il convient de s’interroger sur comment générer des leads à partir des réseaux sociaux. Car la stratégie de diffusion sert des objectifs bien précis, qui peuvent varier selon les entreprises : visibilité, notoriété, engagement, ou dans le cas présent un objectif commercial de génération de contact qualifié.

Il va falloir, en amont de la diffusion des contenus sur les réseaux sociaux, s’atteler à la création de landing pages. Une landing page est ce qu’on appelle une page d’atterrissage publicitaire. Comment ça fonctionne ? Lorsqu’on met en place une stratégie d’acquisition, on met en place une landing page qui va être optimisée spécialement pour que l’internaute face l’action pour laquelle il est venu sur le site : inscription, téléchargement d’une brochure, achat d’un produit, etc. Une fois celles-ci réalisées, il va falloir intégrer des liens vers ces pages au sein des publications sur les réseaux sociaux. Ainsi, le contenu de qualité qui va accompagner ce lien va générer de l’engagement et de l’intérêt, qui va ensuite rediriger les internautes sur la landing page, et donc générer des leads.

Générer des leads grâce aux social ads

 

Avec une stratégie sur-mesure et des experts métiers dédiés, comme un Community manager ou un Social media manager, il n’est pas toujours facile de réussir les conversions sur les réseaux sociaux. Notamment lorsqu’il s’agit d’audience faible ou moyenne, ou que la marque manque encore d’identité auprès du public, ou de notoriété. Alors pour compenser cela, il est possible de mettre en place des campagnes de publicités, des social ads, qui permettent d’accélérer les choses, en complément des acquisitions que l’on qualifie de naturelles.

Facebook Ads

L’outil publicitaire de Facebook fait partie des plus utilisés, et il fait preuve d’efficacité. Il existe plusieurs façons de l’utiliser, en fonction de vos besoins. Soit en sponsorisant une publication existante, par exemple si vous annoncer un événement, soit en créant une campagne de communication publicitaire de toute pièce. Cette deuxième solution prend plus de temps à configurer, et demande d’être suivie voire ajuster, mais elle a pour avantage d’être plus efficace.

Twitter Ads

Similaire à Facebook, Twitter Ads vous permet également de diversifier vos contenus publicitaires en fonction de vos besoins. Il existe plusieurs formats qui répondent à différents objectifs qu’il conviendra de configurer. Globalement, mieux vaut privilégier des contenus originaux et dynamiques, comme des vidéos, des photos qui ne sont pas des banques d’image, des infographies, etc.

Plus d’articles

Chatbot : définition

Marketing d’influence : par où commencer ?

Blockchain : définition