Reach : définition

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Qu’est-ce que le reach ?

 

Le reach est un terme que l’on utilise le plus souvent dans le cadre d’une communication sur les médias sociaux. Il correspond à la portée que va atteindre une publication, ou une campagne de publicité. La portée se traduit par le nombre d’utilisateurs que vous allez atteindre. C’est une donnée capitale, en marketing, pour mesurer votre retour sur votre investissement, et donc pour évaluer la qualité de vos actions.

Le taux de reach peut être calculé différemment selon les plateformes sur lesquelles vous publiez. Par exemple, sur Twitter, on parle d’un reach à 100% car l’ensemble des abonnés d’une entreprise vont voir apparaître la publication dans leur fil d’actualité. Cependant, pour Facebook, c’est le Edgerank qui conditionne le taux de moyen des publications. On parle généralement d’un taux allant entre 5% et 15%, ce qui est beaucoup plus faible que les autres réseaux sociaux.

Il faut néanmoins différencier organic et paid reach. Ce dernier correspond à une campagne de publicité menée sur les réseaux sociaux, ou à la sponsorisation d’une publication unique. L’avantage, c’est de dépasser l’audience (déjà limitée par le Edgerank comme vu précédemment) cloisonnée aux abonnées d’une page. Vous pouvez par exemple cibler les amis de vos abonnés, élargissant ainsi votre reach.

En fonction de vos objectifs, la portée visée de vos campagnes ne sera pas nécessairement le même. Par exemple, si vous avez la volonté de gagner en visibilité auprès d’une cible particulière, vous allez pouvoir atteindre un reach bien supérieur à 100%. En effet, si vous avez 1000 abonnés et que vous ciblez tous leurs amis, vous allez potentiellement atteindre 5000 internautes.