La démarche VAE à l’ISEE

Objectif

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une loi (loi n°2002.73 du 17 janvier 2002 – site VAE) pour obtenir tout ou partie d’un diplôme à finalité professionnelle, un titre ou une certification.

Sauf exception reposant sur un texte législatif ou réglementaire, toutes les certifications publiées au répertoire national sont accessibles par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

 

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Qui peut avoir accès à la VAE ?

La VAE est ouverte à tous :

  • Aux salariés (en CDD ou CDI)
  • Aux non salariés
  • Aux agents de la fonction publique (titulaires ou non)
  • Aux bénévoles pouvant justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans (activité exercée en continu ou en discontinu, à temps plein ou temps partiel dont la durée cumulée est au moins trois ans)

Cette démarche peut être entamée à tout moment de la vie, sans limite d’âge, quel que soit le niveau de départ (pas d’obligation de posséder un diplôme pour demander une VAE).

Comment se déroule une démarche VAE à l’ISEE ?

La démarche VAE comprend trois étapes obligatoires. Deux livrets constituent les supports principaux de votre demande de Validation des Acquis de l’Expérience.

Les étapes sont décrites ci-dessous.

Les diplômes proposés à l’ISEE en VAE

L’ISEE propose 3 diplômes accessibles en VAE en fonction de profil et des attentes de chacun.

Pour en savoir plus sur la VAE des titres de l’ISEE, prenez rendez-vous !

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