Paid media : définition

paid media

Qu’est-ce que le paid media ?

 

On vous parlait récemment du earned media et du owned media. Passons maintenant au paid media, troisième pilier d’une stratégie marketing réussie.

Le paid media, c’est la visibilité qu’une entreprise va acheter sur internet. Pour cela, il faut définir le plan budgétaire, en fonction des objectifs à atteindre et des canaux de communication privilégiés. Les actions de communication payantes peuvent prendre différentes formes :

Dans le cadre d’une stratégie de paid media, l’entreprise est libre des budgets à investir, et peut donc privilégier certains médias en fonction des objectifs et des équipes. Il faut savoir que le paid media va servir à nourrir le owned media afin de créer du earned media. Cette vision multi-canal est très importante car elle va permettre de donner naissance à un cercle vertueux.

Mais le paid media, c’est aussi l’opportunité de tester. Tester des modes de communication, des messages, un nouveau public, de nouveaux médias, etc. Les experts comme le Traffic Manager ou le Community Manager suivent de près les métriques publicitaires, et gardent ainsi un œil sur le retour sur investissement des actions. Ils sont aussi là pour ajuster les budgets, le ciblage ou les messages pour optimiser, toujours plus, les campagnes en cours.

De la sorte, l’entreprise va pouvoir hiérarchiser, à partir des résultats, les actions les plus performantes et les détailler pour ensuite capitaliser sur celles qui fonctionnent le mieux. Par exemple, à partir du campagne Facebook, on va pouvoir analyser :

  • Quelle image a la mieux fonctionné ?
  • Est-ce la vidéo ou l’image qui a généré le plus d’engagement ?
  • Quel est le message qui a le plus touché les cibles ?
  • Faut-il privilégier l’exclamation, l’interrogation, le sondage ?
  • Les résultats sont-ils plus performants sur une audience large ou ultra-géolocalisée ?
  • Etc.