Owned media : définition

owned media

Qu’est-ce que le owned media ?

 

Le owned media, en marketing, correspond à l’ensemble des présences d’une entreprise sur le web, dont elle a la propriété. Le owned media prend par exemple la forme d’un site internet, de comptes sur les réseaux sociaux, d’un blog d’entreprise, d’une application mobile, de newsletter, de catalogues produits en ligne, etc.

Finalement, on va considérer comme du owned media tout ce qui va être un point de contact potentiel avec un internaute, qui est au nom de la marque et possédé par elle. Il a donc un rôle prépondérant dans la notoriété, la visibilité et l’image de marque d’une entreprise, et doit être particulièrement considéré dans les stratégies de communication digitale.

La marque devient le canal de communication principal, aussi, convient-il de maîtriser l’ensemble des éléments à déployer. Les stratégies de communication peuvent être pensées pour répondre à plusieurs objectifs relatifs au owned media, comme par exemple :

  • Développer sa notoriété sur les médias sociaux
  • Gagner des abonnés
  • Développer de nouveaux formats de contenus en adéquation avec les attentes du public
  • Créer une nouvelle plateforme pour interagir avec les internautes
  • Etc.

Ce type de stratégie se réalise sur le long terme, et permet de s’assurer d’un point de contact permanent avec les internautes, en passant par plusieurs médias. Mais le owned media permet également de déployer des stratégies de niche, puisque l’entreprise va pouvoir développer des outils propres à un public spécifique qu’elle souhaite atteindre.

Cependant, il faut savoir que maîtriser ses stratégies de owned media peut prendre du temps, car cela nécessite de mettre en place des analyses en amont sur son audience, ses concurrents, son marché, les tendances, les bonnes pratiques sectorielles, etc. À cela s’ajoute les estimations budgétaires sur les actions à déployer et la définition des objectifs à atteindre. Une fois un cycle terminé, il faut également analyser la réussite des actions afin d’affiner et, éventuellement, réorienter les axes stratégiques.