Outils de la communication : définition

outils de la communication

Quels sont les outils de la communication ?

 

Qu’il s’agisse de gagner en visibilité, de développer son chiffre d’affaires, ou d’accroître sa notoriété, il est indispensable pour une entreprise de s’équiper d’outils de communication. En interne ou en externe, communiquer efficacement auprès des ses publics est un enjeu important. Il faut donc mettre en place des stratégies marketing globales, au sein desquelles vont se décliner des actions de communication, accompagnées des outils de la communication adaptés aux objectifs.

Mais qu’est-ce que l’on inclut dans les outils de la communication ? Généralement, on les considère comme des supports, matériels ou non, qui permettent de diffuser des informations et de véhiculer des messages, et qui s’adressent à un public spécifique. Avec la montée en puissance du numérique, la communication digitale est devenue un canal particulièrement important, qui regroupe de nombreux supports et techniques de communication. Parmi la large palette d’outils qu’elle comprend, on compte notamment :

  • Le community management sur les réseaux sociaux
  • Les supports de publicités en ligne : display, adwords, facebook ads, etc
  • Les blogs d’entreprise
  • Le site web
  • L’emailing
  • Les newsletters
  • Les relations presse 2.0
  • Etc.

Tous ces supports contribuent autant à communiquer qu’à maîtriser l’e-réputation de l’entreprise. En effet, chaque message diffusé sur un outil de communication affecte la perception de la personne à qui il est adressé. Complémentairement au web, on trouve des supports physiques, qui ont également toute leur importance. Parmi eux :

  • Plaquette de présentation
  • Journal interne
  • Flyer
  • Rapport annuel
  • Carte de vœux
  • Carte de visite
  • Etc.

Il ne faut pas oublier toute la partie événementielle : conférence, journée portes ouvertes, guérilla marketing, exposition, etc. À cela s’ajoute d’autres éléments qui peuvent paraître anodins, mais qui sont également des outils de la communication globale de l’entreprise, comme par exemple le répondeur téléphonique, la carte de fidélité, un boîte à idée pour l’interne, etc.