Quel est le rôle d’un chef de projet YDays ? Témoignage de Romain R.

par Madeline

Chaque projet YDays de Paris YNOV Campus est pris en charge par un chef de projet qui coordonne les étudiants et fait des reporting au porteur de projet. Mission délicate mais formatrice, nous sommes allé à la rencontre de Romain R, chef de projet Time Project, que nous vous avons présenté la semaine dernière.

Parle-nous des YDays, qu’est-ce que c’est ?

Les Ydays sont des journées de travail interdisciplinaires entre les étudiants de l’ISEE Business School, école de management de Paris YNOV Campus et ceux d’Ingesup, école d’informatique de Paris YNOV Campus. Les projets sont apportés par des professionnels. L’objectif est de nous challenger sur de vrais projets avec un vrai besoin et des contraintes fortes comme en entreprise.

Sur quel projet travailles-tu ?

Je travaille sur Project Time un outil de gestion de projets.

 

Pourquoi as-tu choisi ce projet ?

J’ai choisi ce projet car je trouvais intéressant de travailler pour un secteur, ici le BTP qui m’était inconnu. Malgré les contraintes je n’ai jamais senti de frein à notre travail. Le commanditaire est très à l’écoute de ce que nous pouvons lui proposer.

Quel est ton rôle ?

Je suis chef de projet.

N’est-ce pas trop dur de motiver les étudiants à travailler ?

Non ce n’est pas trop difficile de motiver les étudiants, mais comme dans tous groupes, cela dépend des personnes. Le plus dur est de récolter toutes les informations pour un jour donné. Certains étudiants n’acceptent pas que l’on vérifie ce qui a été produit, ils prennent cela comme une attaque à leurs compétences. Or, c’est mon rôle de m’assurer que tout le travail est fait, de manière à ce que le projet avance !

Comment te sens-tu en tant que chef de projet ? Es-tu un leader, un chef ?

Je ne me vois pas comme un leader. Je suis celui qui centralise les pôles du projet et qui rends des comptes au commanditaire. Je préfère laisser chacun faire ses choix et propositions et voir ensuite ensemble si cela convient.

Que penses-tu du travail interdisciplinaire sur les YDays ? Qu’est-ce que cela va t’apporter ?

Le travail interdisciplinaire est intéressant car il nous permet de travailler avec des profils que nous côtoyons peu. Nous, étudiants Ingésup, école d’informatique côtoyons peu les étudiants de l’ISEE Business School, école de management. Ces projets sont l’occasion de nous rencontrer, de travailler ensemble et de partager nos compétences.

Comment organisez-vous le travail ?

La partie technique développement est compartimenté en plusieurs parties et distribuées en fonction des compétences des étudiants Ingésup, école d’informatique de Paris YNOV Campus. La partie commerciale pour les étudiants de l’ISEE Business School, école de management de Paris YNOV Campus.

Penses-tu que ces projets interdisciplinaires sont un plus ? Et pourquoi ?

Pour moi c’est un plus de pouvoir partager avec des étudiants de filières différentes. Par contre, il faut s’investir dans le projet pour en tirer tous ses bénéfices. Si on reste en retrait et que l’on ne s’intéresse pas à l’ensemble du projet, de ses enjeux, c’est beaucoup moins intéressant professionnellement.