Les métiers qui recrutent dans la communication

La digitalisation des pratiques a fait naître de nouveaux besoins et de nouvelles pratiques pour les entreprises. Il est devenu indispensable d’avoir des profils experts, formés aux métiers du numérique, et capables d’appréhender les problématiques contemporaines et émergentes. Mais quels sont les métiers de la communication qui recrutent ?

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Les métiers de la communication, des fonctions stratégiques

 

Avec la transformation numérique, les métiers de la communication et du numérique vivent des changements forts. Elle impacte autant la pratique même du métier que les outils et l’environnement de travail. Le digital est aujourd’hui incontournable, et fait partie des préoccupations stratégiques des cadres dirigeants. En effet, des enjeux énormes en découlent ! Il leur est donc nécessaire de s’entourer de professionnels de la communication et du marketing pour assurer la bonne gestion de ces nouveaux leviers. De cette façon, les entreprises pourront capitaliser sur des plans de communication adaptés aux nouveaux besoins de leur audience.

Les métiers de la communication occupent des fonctions stratégiques, et sont aussi diversifiés. La complexité et les exigences du digital ont fait naître tout un panel d’expertises métiers, qui ont poussé les professionnels du secteur à se spécialiser. Le web est un vaste agglomérat de pratiques et de contraintes qui doivent fonctionner ensemble pour servir la réussite des entreprises en termes de communication digitale. Communication interne, publicité en ligne, référencement naturel, social media, e-réputation : nombreuses sont les expertises qu’il est devenu nécessaire de maîtriser.

Quels sont les métiers de la communication qui recrutent ?

Traffic manager

Prisé pour sa capacité à analyser les chiffres, le Traffic manager est en charge de l’acquisition du trafic d’un site internet. Il est un expert du référencement SEO et SEA. Au quotidien, il gère les campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, optimise les campagnes d’email marketing, etc. Il garde toujours un œil sur les chiffres réalisés par ses outils de communication afin de gérer leur efficacité en ajustant, au besoin, le budget, le ciblage, le wording, etc.

Il met également en place des reportings réguliers, pour tenir à jour les équipes et les directions de l’avancée des résultats et du trafic généré sur le site. Il suit le comportement des internautes et veille à ce qu’ils cliquent sur les call to action, téléchargent des brochures, achètent des produits, en fonction des objectifs initialement fixés.

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Chef de projet digital

Le chef de projet digital est aussi un chef d’orchestre. Il coordonne plusieurs projets et gère les équipes en fonction du planning, des tâches à accomplir et du budget alloué. C’est lui qui à la charge de veiller à la concrétisation des projets en cours et de manager les différentes ressources qui travaillent dessus. C’est un métier polyvalent par définition, qui est particulièrement prisé en agence ou dans des grandes structures.

Sa capacité à gérer des projets s’accompagne de compétences web suffisamment vastes pour pouvoir échanger avec ses collaborateurs. En effet, il va recueillir les besoins et orienter les actions, aussi lui faut-il pouvoir bien comprendre l’essence même du cahier des charges.

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Marketing manager

Le Marketing manager a un rôle clé au sein d’une entreprise, car il va chercher à développer le chiffre d’affaires en optimisant les stratégies marketing et commerciales en place. Pour cela, il réalise des études qui vont appuyer ses recommandations et les axes de développement à privilégier. Audit concurrentiel, analyse de marché et des pratiques, études des consommateurs : son travail est dense, mais déterminant.

L’étude de l’environnement lui permet de déceler les forces et les faiblesses de l’entreprise, ce qui va l’aider dans la réalisation de son plan marketing. Au sein de ce plan, il va définir, suite aux résultats obtenus, le positionnement de la marque et ses différents objectifs : notoriété, visibilité, canaux de communication, définition des argumentaires commerciaux, etc.

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Chief data officer

Partie prenante de la stratégie digitale, le Chief data officer se trouve à la frontière du monde du marketing et de l’informatique. Spécialiste des données, il va recueillir et trier un grand volume de données afin d’orienter les campagnes de communication et les actions marketing à mener. Grâce à ses analyses précises, il peut rédiger des recommandations à l’attention des directions pour donner des pistes stratégiques.

Le Chief data officer, en tant qu’expert du digital, interprète les données pour optimiser les différentes actions à venir. Il va développer une très bonne compréhension de son public afin d’adapter parfaitement l’offre de publicité à la cible, par exemple avec le retargeting. Ses recommandations peuvent également valoir pour adapter la ligne éditoriale ou encore pour proposer de nouveaux produits en adéquation avec les intérêts des profils recueillis lors du tri des données.

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Community manager

Le métier de Community manager connait, depuis quelques années, une montée en puissance. En effet, son rôle est vite devenu indispensable, car les entreprises reconnaissent la nécessité d’être présentes sur les réseaux sociaux. Vidéo, photo, infographie, il maîtrise tous les codes propres au social media et adapte le ton de sa communication à la cible et au positionnement de l’entreprise.

Capable de fédérer des communautés autour de valeurs communes, le Community manager mène aussi des missions de veille et d’analyse. Il reste à l’écoute des tendances, fait des reportings sur ces actions, participe parfois à des événements pour communiquer en live tweet ou faire des reportages photos. Le métier est riche, et permet aux entreprises de gagner en visibilité et en e-réputation, d’où le besoin qu’ont les recruteurs à chercher ce type de profil.

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Nos formations en communication digitale

Le Bachelor

Pendant vos 3 années de Bachelor, vous allez apprendre à concevoir un plan de communication adapté à une stratégie d’entreprise. Vous intégrerez les principes du marketing digital et apprendrez à commercialiser un produit, un service ou une entreprise.

Vous apprendrez à produire du contenu de qualité qui répond à une stratégie éditoriale que vous aurez également bâtie. Vous saurez développer une stratégie social média et optimiser l’activation des différents leviers d’acquisitions online.

A l’issue de ces 3 ans, vous deviendrez alors des experts de la communication et du marketing digital, et pourrez accompagner les entreprises dans leur digitalisation.

Les Mastères

Après votre Bachelor marketing et communication, vous avez la possibilité de poursuivre vos études en Mastère, en vous spécialisant parmi 7 filières :

Ces six Mastères sont des titres RNCP, de niveau I, reconnus par l’Etat et le Ministère du travail. Véritables atouts pour votre carrière, comme pour votre épanouissement professionnel, nos Mastères vous permettront de travailler sur des projets d’envergure, en France ou à l’international, pour de grands studios ou des studios indépendants, selon votre projet professionnel.