Webmarketer : fiche métier

WEBMARKETER

Le métier de Webmarketer, ou Webmarketeur, est assez récent. Il est né de l’émergence rapide du digital dans les entreprises et dans les habitudes de consommation. La profession concentre plusieurs compétences complémentaires, allant du web au marketing plus traditionnel. Il intervient donc sur la stratégie de la communication et met en place des outils pour satisfaire les objectifs de celles-ci, comme par exemple augmenter le nombre de visiteurs d’un site.

missions webmarketer

Les missions du Webmarketer

 

Les missions du Webmarketer répondent à des objectifs digitaux. Il va donc devoir travailler sur des tâches liées à la visibilité d’un site sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche, au référencement naturel et les publicités en ligne, au développement de nouvelles techniques d’acquisition. Ses missions sont donc très orientées, mais peuvent tout de même rester très larges en fonction de la structure et des effectifs en place.

D’un point de vue stratégique, le Webmarketer va avant tout dresser un bilan de l’existant, et passe donc par une phase de benchmarking. Ensuite, il va rédiger un cahier des charges qui déterminera les objectifs digitaux et le périmètre du projet. Il va donc participer à la réalisation d’un business plan qui aura pour enjeux d’optimiser la commercialisation des produits digitaux. Au-delà de cette partie stratégique, il intervient aussi dans la coordination des tâches qui conduisent à la conception du site internet, par exemple. Ici, il aura son mot à dire sur l’ergonomie de navigation, les contenus éditoriaux, la charte graphique, etc.

De façon plus opérationnelle, le Webmarketer utilise différents outils propres au digital : SEO, SEA, SMO, SEM, etc. Il va donc participer directement au netlinking, aux partenariats à mettre en place, à la conception des publicités en ligne et au suivi des budgets, etc. Il peut aussi être amené à faire des études de marché afin de mieux cibler les actions de marketing digital, et s’assurer que le message corresponde bien au public visé. Il mène également une veille constante sur les évolutions du marché, de son secteur d’activité et du monde digital dans sa globalité.

Le profil type du Webmarketer

 

Le métier de Webmarketer demande de solides compétences techniques. En effet, il faut, d’un côté, être à l’aise avec des outils analytics, de monitoring pour les réseaux sociaux, mais aussi connaître les bases des langages HTML et CSS, voire certains langages de développement. Il faut aussi avoir des connaissances sur le référencement et la réalisation d’études d’audience. Le poste est donc assez technique, en cohérence avec les exigences du web qui est très concurrentiel.

Mais pour s’orienter vers le métier de Webmarketer, il faut aussi avoir des aptitudes relationnelles. En effet, le travail en équipe est au cœur du métier, alors mieux vaut être pédagogue et adaptable. C’est aussi une profession qui appelle à la créativité pour mettre en place des stratégies différentes et différenciantes, ou encore pour concevoir les supports de communication online. Il sera également amené à manier des chiffres, pour suivre le budget, les recettes, adapter les dépenses en fonction des besoins et des réussites des campagnes, etc.

Enfin, pour exercer ce métier, il faut avoir de bonnes capacités rédactionnelles, notamment pour l’élaboration des recommandations ou des notes de synthèse. Autonomie, organisation et rigueur sont des maîtres-mots du poste, tout comme la capacité à travailler sous la pression. Il se peut, dans certains cas, que les délais soient courts et engendrent une réorganisation des tâches et des priorités. Dans ces moments-là, le Webmarketer doit faire preuve de sang-froid et montrer l’exemple à ses collaborateurs.

profil missions webmarketer
salaire missions webmarketer

Le salaire du Webmarketer

 

On estime le salaire d’un Webmarketer junior entre 28 000€ et 35 000€.

Après 5 ans d’expérience, le salaire moyen d’un Webmarketer peut aller de 40 000€ à 45 000€.

 

Les types de structures où travailler en tant que Webmarketer

 

Le web a créé de nouveaux besoins, et les profils digitaux sont devenus des atouts indispensables pour les entreprises. De ce fait, le Webmarketer peut travailler dans tous les types de structures : agence de communication, petite ou grosse entreprise, pureplayer, startup, cabinet spécialisé, etc. Et le métier s’exercer dans tous les types d’industrie : jeux vidéo, informatique, luxe, médias, sport, etc. Les besoins sont grands et l’offre d’emploi est dynamique !

La formation idéale pour accéder au métier de Data Miner

Le Bachelor

 

Vous pouvez accéder au métier de Webmarketer avec notre Bachelor en Marketing et Communication qui vous apprendra à produire du contenu de qualité, répondant à une stratégie digitale que vous aurez vous-même bâtie. Vous saurez également développer une des analyses données précises et optimiser l’activation des différents leviers d’acquisitions online.

Les Mastères

 

Nos Mastères vous assurent une formation complète et une insertion facilitée sur le marché du travail, grâce à leur titre RNCP de niveau I reconnu par l’Etat. De plus, ils vous permettent de vous spécialiser et d’approfondir toutes vos connaissances théoriques et pratiques afin d’être encore plus à l’aise sur votre fonction de Webmarketer .

Découvrez tous nos mastères :

Les métiers marketing et communication

Community Manager
Traffic manager
Chef de projet digital
Brand manager
chargé de communication
Chef de produit marketing
Digital Planner
Planneur stratégique
Dataminer