Web planner : fiche métier

WEB PLANNER

Le métier de Web planner évolue dans un environnement à la fois technique, créatif et commercial. Spécialiste du digital, il met en place des campagnes de publicité web, définit les stratégies et les canaux de communication à privilégier pour diffuser ses campagnes. Son poste est clé, car il participe pleinement à l’acquisition digitale, qui est aujourd’hui un levier stratégique indispensable pour les entreprises.

missions web planner

Les missions du Web planner

 

Le Web planner a pour rôle d’analyser les besoins, de son entreprise ou de ses clients, dans le but de définir des objectifs marketing à atteindre. Il travail sur tout l’écosystème numérique de son organisation, au sein de laquelle il va mener des campagnes d’acquisition publicitaires. Cependant, avant d’entamer cette étape opérationnelle, il passe par une phase de veille stratégique. La veille permet de sourcer les sites, les médias, et autres canaux de communication à fort potentiel pour promouvoir les campagnes de publicités. La veille permet également de faire une estimation budgétaire, ainsi qu’un audit concurrentiel pour mieux remplir les objectifs fixés.

Le Web planner intervient sur une partie stratégique, car il va rédiger des recommandations en fonction des plusieurs éléments clés, comme notamment les objectifs, le budget et le potentiel d’acquisition. Une fois que le budget est défini, il peut négocier avec les différents éditeurs internet pour sélectionner les emplacements les plus adaptés aux besoins initiaux. Il va donc être en collaboration directe avec les équipes techniques, qu’il va accompagner tout au long des campagnes. Une fois celles-ci lancées, il a pour mission de suivre, de façon hebdomadaire, l’ensemble des publicités afin de veiller aux éventuelles modifications à effectuer (texte, emplacement, budget, etc).

Les missions d’analyse sont au cœur du métier de Web planner car elles vont permettre de mesurer les actions en cours. Il lui revient donc de faire les ajustements qui lui semblent nécessaires sur les différents médias, qu’il s’agisse de sites web, de réseaux sociaux ou de social ads. Le métier comporte une forte dimension ROI, où les résultats occupent une place déterminante.

Le profil type du Web planner

 

Le métier de Web planner demande d’être à l’aise avec les chiffres, et d’avoir un goût pour les statistiques. En effet, mieux vaut aimer travailler avec des tableaux chiffrés qui mettent en exergue les différents résultats d’acquisition des campagnes de publicités, par types de médias. Il est idéal d’être rigoureux et organisé, notamment pour effectuer le suivi des budgets et des objectifs sans erreurs. De plus, il faut être pédagogue, car certains collaborateurs ne sont pas spécialement à l’aise avec les chiffres, ou avec l’environnement du digital. Aussi, mieux vaut savoir vulgariser les résultats afin d’être compréhensible et en allant droit au but.

Le métier de Web planner est assez technique, ce qui demande d’acquérir un certain nombre de compétences liées au digital, comme par exemple le maîtrise du SEO, du SEA, du SEM ou encore de savoir utiliser Google Analytics ou des CRM. Certaines connaissances sont essentielles à la pratique du métier, comme par exemple la méthodologie de l’étude de marché, ou de l’audit. Le poste est souvent à responsabilité, ce qui nécessite une certaine autonomie pour prioriser ses tâches afin de répondre à ses objectifs et aux demandes de la direction, parfois exigeantes en termes de résultats.

Enfin, le Web planner évolue dans un environnement humain, alors mieux vaut aimer travailler en équipe. La gestion de projet occupe une place importante de son quotidien. Il est autonome sur sa partie, mais il s’entretient régulièrement avec d’autres experts métiers comme le Community manager, le Traffic manager ou encore le Chef de projet digital. Le métier demande par ailleurs de bonnes compétences rédactionnelles, afin de rédiger des notes de synthèse ou des recommandations claires et compréhensibles.

web planner metier
profil web planner

Le salaire du Web planner

 

On estime le salaire d’un Web planner junior entre 32 000€ et 36 000€.

Après 5 ans d’expérience, le salaire moyen d’un Web planner peut aller de 40 000€ à 45 000€.

 

Les types de structures où travailler en tant que Web planner

 

Le métier s’exerce dans plusieurs types de structures. Il trouve cependant le plus souvent sa place dans des instituts de sondage, ou des cabinets de conseil spécialisés en audit de tous types. Il peut aussi exercer directement au sein d’une grande entreprise, dans différents secteurs : grande distribution, banques, finance, etc.

La formation idéale pour accéder au métier de Web planner

Le Bachelor

 

Vous pouvez accéder au métier de Web planner avec notre Bachelor en Marketing et Communication qui vous apprendra à produire du contenu de qualité, répondant à une stratégie digitale que vous aurez vous-même bâtie. Vous saurez également développer une des analyses données précises et optimiser l’activation des différents leviers d’acquisitions online.

Les Mastères

 

Nos Mastères vous assurent une formation complète et une insertion facilitée sur le marché du travail, grâce à leur titre RNCP de niveau I reconnu par l’Etat. De plus, ils vous permettent de vous spécialiser et d’approfondir toutes vos connaissances théoriques et pratiques afin d’être encore plus à l’aise sur votre fonction.

Découvrez tous nos mastères :