Traffic Manager : fiche métier

TRAFFIC MANAGER

La mission principale du Traffic Manager est d’analyser l’état d’un site et, en fonction de cette étude, contribuer à l’augmentation du trafic sur celui-ci. Expert en référencement, le Traffic Manager maîtrise autant le SEO que le SEA et est à l’aise avec l’ensemble des techniques d’acquisition : campagne publicitaire sur les réseaux sociaux, email marketing, etc.

traffic manager metiers

Les missions du Traffic Manager

 

Si la fonction de Traffic Manager peut varier selon les structures, ses missions restent globalement d’optimiser les leviers d’acquisition afin d’alimenter les sites internet d’un trafic qualifié, en cohérence avec les cibles et les objectifs de l’entreprise. Il a également en charge la conversion des prospects vers un produit ou un service.

Référencement payant : autrement appelé SEA, le référencement payant consiste à piloter des campagnes d’acquisition en fonction d’un budget défini. L’objectif étant de maximiser le trafic qualifié vers les sites web de l’entreprise.

Reporting : particulièrement à l’aise avec les chiffres, le Traffic Manager est en charge de produire des reporting afin d’assurer un suivi des actions et des les optimiser le cas échéant. Il rend également compte de ces chiffres aux directions commerciale et stratégique.

Analyse : il analyse les audiences afin de leur proposer les contenus les plus pertinents, et susceptibles de les convaincre de venir sur le site de l’entreprise. Il adresse donc le bon message au bon public via le bon canal.

Stratégie : il a un rôle à part entière dans la stratégie digitale, voire même parfois commerciale, car il est le référent en matière d’analyse de données d’acquisition. Il rédige, à ce titre, des recommandations afin d’améliorer les process en place.

Le profil type du Traffic Manager

 

Le Traffic Manager doit avoir un goût prononcé pour le marketing, notamment afin de challenger les stratégies en place, quelles soient d’ordre commercial ou digital. Évidemment, il a le goût des chiffres afin de produire des reporting de qualité et compréhensibles par tous. La rigueur et la méthode sont deux autres qualités importantes, notamment pour structurer les campagnes d’acquisition, présenter les chiffres, ou encore pour rédiger des recommandations.

D’un point de vue plus technique, le Traffic Manager est à l’aise avec l’environnement digital, que ce soit l’interface publicitaire des réseaux sociaux, Google Adwords ou des outils plus spécifiques. En effet, il sera amené à utiliser des outils de tracking, comme Xiti ou Google Analytics ainsi que des outils de retargeting comme Nextperformance. Des connaissances en CRM, en langage web et en data sont de très grands atouts pour exercer ce métier.

traffic manager profil
traffic manager salaire

Le salaire du Traffic Manager

 

On estime le salaire d’un Traffic Manager junior autour de 30 000 à 40 000€.

Après 5 ans d’expérience, le salaire moyen d’un Traffic Manager est d’environ 55 000€.

 

Les types de structures où travailler en tant que Traffic Manager

 

Étant donné les besoins grandissant de communication sur le web et la place des réseaux sociaux comme vecteurs informationnels à part entière, le Traffic Manager trouve parfaitement sa place dans tous les types de structures, de toutes les tailles, et quels que soient les objectifs mis en place.

  • Agence
  • Entreprise
  • Média
  • Startup

La formation idéale pour accéder au métier de Traffic Manager

Le Bachelor

 

Vous pouvez accéder au métier de Traffic Manager avec notre Bachelor en Marketing et Communication qui vous apprendra à produire du contenu de qualité, répondant à une stratégie digitale que vous aurez vous-même bâtie. Vous saurez également développer une campagne social média et optimiser l’activation des différents leviers d’acquisitions online.

Les Mastères

 

Nos Mastères vous assurent une formation complète et une insertion facilitée sur le marché du travail, grâce à leur titre RNCP de niveau I reconnu par l’Etat. De plus, ils vous permettent de vous spécialiser et d’approfondir toutes vos connaissances théoriques et pratiques afin d’être encore plus à l’aise sur votre fonction de Traffic Manager.

Découvrez tous nos mastères :

RENTREE 2019
Inscriptions ouvertes
Téléchargez Notre Brochure
close-link
Télécharger Notre Brochure