Spécialiste web analytics : fiche métier

SPÉCIALISTE WEB ANALYTICS

Le métier de Spécialiste web analytics demande une très grande expertise sur le digital, que ce soit en termes de technique ou de culture sectorielle. En effet, les missions sur lesquelles il va intervenir demandent une connaissance précise des outils d’analyse, d’audit et de ROI. Le Spécialiste web analytics va permettre à une entreprise, ou un client, de mieux comprendre son site web et le trafic qu’il génère et de l’optimiser à partir de recommandations stratégiques.

missions specialiste web analytcis

Les missions du Spécialiste web analytics

 

Les missions du Spécialiste web analytics sont d’expertiser un site web pour en faire des recommandations afin d’optimiser le trafic et le qualifier. Il va donc, dans un premier temps, s’atteler à connaître les principales sources de trafic du site : moteur de recherche, réseaux sociaux, publicité en ligne, liens partenaires, etc. Ensuite, il s’intéresse au parcours des visiteurs, leurs nombres, les pages les plus populaires, celles qui convertissent le mieux et le moins, etc. Il fait donc un audit du trafic en ligne pour comprendre qui visite le site web, pourquoi et quelles sont les informations recherchées par la cible.

Après cette phase d’analyse, il peut, en fonction des objectifs mis en place, commencer à faire des recommandations d’optimisation. En comparant les différents leviers d’acquisition, il va, à l’aide de données chiffrées, classer ceux qui sont les plus pertinents et les plus rentables. Cela permet d’inclure, dans sa recommandation stratégique, des propositions d’investissements budgétaires, voire de recrutement. En qualifiant les sources de trafic, il sait si elles représentent un bon investissement, ou si au contraire rien ne sert d’y mettre de gros budget.

Il redéfinit les objets et les KPIs, et optimise les tunnels de conversion. Il collabore en direct avec le Traffic Manager et le Community Manager. En plus de ces missions opérationnelles, il mène une veille concurrentielle sur les pratiques des leaders du marché sur lequel il travail, mais aussi sectorielle afin de desceller d’éventuelles pistes de communication à exploiter. Le métier est à la frontière du marketing et de la data, et demande parfois de s’adapter plus à l’un ou l’autre versant selon les structures et les effectifs en place. Ce poste hybride et polyvalent est particulièrement prisé à l’ère du digital.

Le profil type du Spécialiste web analytics

Le métier de Spécialiste web analytics demande une forte sensibilité pour le web et le e-business, ainsi que pour la technologie et le monde de l’IT. Les deux pans, marketing et data, sont d’importance équivalente. Ainsi, la profession exige une très bonne connaissance du web en général, de la rigueur et de l’éthique. Constamment en train d’analyser des données, il doit toujours avoir à l’esprit qu’elles appartiennent à des clients et sont donc confidentielles.

A cela s’ajoute des compétences techniques, notamment la maîtrise d’outils d’analyse comme Google Analytics ou SEM Rush, et des connaissances en langages web : Javascript, HTML, CSS. La suite Office, et plus particulièrement Excel sont aussi des outils de travail indispensables au Spécialiste web analytics. Selon les structures, il peut aussi être intéressant de savoir utiliser des outils de veille professionnels comme Radarly ou Digimind qui sont des mines d’or pour l’exploitation des données, mais tout dépend du type de mission sur lequel est positionné le poste.

Enfin, c’est un métier qui demande une véritable aisance rédactionnelle tant pour l’élaboration de recommandations que pour des notes de synthèse ou des comptes-rendus. Ces productions écrites doivent être claires et compréhensibles pour les directions, qui doivent pouvoir les utiliser en l’état. C’est un travail qui demande un goût pour le travail en équipe tout en sachant être autonome. Mieux vaut être à l’aise sur la gestion de projet, car, en fonction des possibilités d’évolution, le Spécialiste web analytics peut être amené à manager une équipe sur un projet ou sur le long terme.

profil specialiste web analytcis
salaire specialiste web analytcis

Le salaire du Spécialiste web analytics

 

On estime le salaire d’un Spécialiste web analytics junior entre 35 000€ et 40 000€.

Après 5 ans d’expérience, le salaire moyen d’un Spécialiste web analytics peut aller de 50 000€ à 70 000€.

 

Les types de structures où travailler en tant que Spécialiste web analytics

 

Le métier de Spécialiste web analytics s’exerce le plus souvent au sein d’agence en communication ou de cabinet de conseil spécialisé dans les métiers du numérique. C’est un métier qui s’exerce aussi beaucoup en freelance, car les entreprises sollicitent souvent des prestataires extérieures qui ont une expertise sur le domaine, et qui peuvent leur proposer une stratégie cohérente sur le long terme.

La formation idéale pour accéder au métier de Spécialiste web analytics

Le Bachelor

 

Vous pouvez accéder au métier de Spécialiste web analytics avec notre Bachelor en Marketing et Communication qui vous apprendra à produire du contenu de qualité, répondant à une stratégie digitale que vous aurez vous-même bâtie. Vous saurez également développer une des analyses données précises et optimiser l’activation des différents leviers d’acquisitions online.

Les Mastères

 

Nos Mastères vous assurent une formation complète et une insertion facilitée sur le marché du travail, grâce à leur titre RNCP de niveau I reconnu par l’Etat. De plus, ils vous permettent de vous spécialiser et d’approfondir toutes vos connaissances théoriques et pratiques afin d’être encore plus à l’aise sur votre fonction de Spécialiste web analytics.

Découvrez tous nos mastères :