Social média manager : fiche métier

SOCIAL MÉDIA MANAGER

Au cœur des stratégies digitales, le Social média manager a pour mission de développer l’usage des réseaux sociaux au sein d’une entreprise pour remplir des objectifs : développement des ventes, notoriété, engagement, visibilité, etc. L’univers du social media est devenu capital pour les entreprises. En effet, ces nouveaux espaces d’informations ont fait naître de nouveaux enjeux clés, auxquels il est primordial de pouvoir répondre de façon cohérente et en phase avec les attentes du public.

missions social media manager

Les missions du Social média manager

 

Au cœur du métier de Social média manager : l’optimisation et le développement des présences social média de son entreprise. Ces canaux privilégiés que sont Twitter, Instagram, Facebook, Snapchat ou Linkedin, sont désormais au centre des stratégies de communication digitale. Le rôle du Social média manager va être de valoriser l’image d’une marque, en partageant des contenus pertinents et en cohérence avec le public auquel il s’adresse. Le métier est, le plus souvent, une évolution de celui de Community Manager, aussi, il est possible d’avoir à manager une équipe en fonction de la taille de l’entreprise.

Le Social média manager met en place des stratégies web, basées sur le social media. C’est lui qui est responsable de toutes les actions mises en place sur les réseaux sociaux, de la ligne éditoriale à la gestion de l’e-réputation. Il opère aussi une veille régulière, à la fois sur l’environnement de son entreprise et sa concurrence, que sur les tendances du métier, notamment pour déceler des opportunités de communication. Il va, par ailleurs, analyser les contenus produits par son équipe et vérifier qu’ils répondent aux objectifs mis en place : gain d’abonnés, engagement, sollicitation de RP 2.0, etc.

Le Social média manager a aussi pour rôle de gérer le planning éditorial, et donc la planification de l’ensemble des publications. Il veille donc à la cohérence, au timing, et au bon suivi des actualités ou des événements de l’entreprise pour communiquer au bon moment et sur le bon réseau social. En fonction des entreprises, il peut également avoir la tâche de créer des relations avec des ambassadeurs, ou des partenariats dans le cadre de relations presse 2.0. Enfin, il peut aussi intervenir comme formateur, soit pour évangéliser les bonnes pratiques au sein de son entreprise, soit pour encadrer des Community Manager.

Le profil type du Social média manager

 

Occuper le poste de Social média manager demande des compétences comportementales et techniques. Il faut, avant tout, avoir la passion du métier et s’intéresser de près à l’univers du digital, des nouvelles technologies, et des innovations et tendances du secteur. C’est un métier où il est indispensable d’aimer travailler en équipe, car il faut constamment échanger avec des collaborateurs, en interne, mais aussi avec des prestataires externes. Enfin, le métier demande de la créativité, pour se renouveler régulièrement et proposer des contenus originaux à son audience, afin de susciter de l’engagement.

D’un point de vue plus technique, le Social média manager est un expert du webmarketing et des réseaux sociaux. Il maîtrise notamment un ou plusieurs des outils de monitoring principaux, comme Hootsuite, Agorapulse ou Buffer. Il connaît également les techniques d’acquisition digitales, notamment l’affiliation, le display, l’analyse de données et est familier avec le SEO, le SEA et l’inbound marketing.

Être Social média manager exige un certain sens de l’organisation pour mener à bien plusieurs missions simultanément. Il faut aussi savoir être polyvalent pour s’adapter aux différents secteurs et aux différentes structures ou le métier peut s’exercer.

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Le salaire du Social média manager

 

On estime le salaire d’un Social média manager junior entre 35 000€ et 40 000€.

Après 5 ans d’expérience, le salaire moyen d’un Social média manager peut aller de 45 000€ à 55 000€.

 

Les types de structures où travailler en tant que Social média manager

 

Le métier s’exerce dans plusieurs types de structures. Il trouve cependant le plus souvent sa place dans des instituts de sondage, ou des cabinets de conseil spécialisés en audit de tous types. Il peut aussi exercer directement au sein d’une grande entreprise, dans différents secteurs : grande distribution, banques, finance, etc.

La formation idéale pour accéder au métier de Social média manager

Le Bachelor

 

Vous pouvez accéder au métier de Social média manager avec notre Bachelor en Marketing et Communication qui vous apprendra à produire du contenu de qualité, répondant à une stratégie digitale que vous aurez vous-même bâtie. Vous saurez également développer une des analyses données précises et optimiser l’activation des différents leviers d’acquisitions online.

Les Mastères

 

Nos Mastères vous assurent une formation complète et une insertion facilitée sur le marché du travail, grâce à leur titre RNCP de niveau I reconnu par l’Etat. De plus, ils vous permettent de vous spécialiser et d’approfondir toutes vos connaissances théoriques et pratiques afin d’être encore plus à l’aise sur votre fonction.

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