Responsable média et relations presse : fiche métier

RESPONSABLE MÉDIA ET RELATIONS PRESSE

Le Responsable média et relations presse est en charge de la promotion et du développement de l’image de son entreprise. C’est aussi lui qui développe les partenariats avec des influenceurs ou des médias, et qui assure les opportunités de visibilité. Il compose avec des publics différents et doit s’adapter aux différentes contraintes des médias sur lesquels il travaille. Il a également la charge de veiller à la bonne image médiatique de son entreprise.

missions responsable relations media

Les missions du Responsable média et relations presse

 

Parmi les missions du Responsable média et relations presse, se trouve celle de recueillir toutes les informations nécessaires à la bonne connaissance de la structure où il travaille. Il doit en effet avoir une parfaite maîtrise des produits, services, du fonctionnement interne des services, de la hiérarchie, des process, etc. En tant que porte-parole de l’entreprise, il se doit de pouvoir en parler librement et répondre à toutes les questions potentielles. En connaissant ainsi toute la vie de l’entreprise, il peut plus facilement la promouvoir et orienter les axes de communication sur les canaux dont il a la charge, mais aussi les autres : réseaux sociaux, adwords, presse, etc. Cela garantit la cohérence des messages et donc leur pertinence auprès du public.

Le Responsable média et relations presse peut être amené à réaliser des études d’audience, pour mieux comprendre les publics visés, mais aussi des audits concurrentiels pour veiller aux pratiques qui existent sur le marché. Après avoir développé tous ces outils, il mène des campagnes de communication qui peuvent prendre plusieurs aspects, comme par exemple un événement, des ambassadeurs, des supports de communication on et off-line, etc. Son objectif va être d’assurer la visibilité d’un événement, ou de la structure, sur des segments de marché ou auprès de médias stratégiques. Pour cela, il conçoit la stratégie qui va permettre d’avoir des retombées, soit dans la presse, soit sur le web.

Le poste de Responsable média et relations presse comprend le plus souvent une partie managériale. Il doit donc gérer des équipes et organiser les plannings propres à chaque projet. En étant ainsi responsable du bon déroulement du plan de communication, il est amené à échanger avec les directions pour veiller à la bonne atteinte des résultats et à mesurer le ROI de ses actions.

Le profil type du Responsable média et relations presse

 

Pour occuper le métier de Responsable média et relations presse, il faut avoir une très bonne culture du domaine de la communication et du marketing, ainsi que des leviers médiatiques et institutionnels. Il faut aussi être très à l’aise à l’oral, tant pour négocier avec des partenaires que pour en nouer de nouveaux. Organisation et rigueur sont deux qualités indispensables pour se lancer dans ce métier où tout va très vite, et qui demande beaucoup de réactivité.

Le Responsable média et relations presse doit être à l’aise sur les outils numériques et les nouvelles technologies, pour pouvoir maîtriser les axes de communication sur le web. Une bonne capacité de rédaction et d’adaptation sont indispensables, notamment pour démarcher des influenceurs ou solliciter des ambassadeurs. Le métier demande également une forte appétence pour le travail en équipe, car le Responsable média et relations presse est amené à collaborer régulièrement avec d’autres professionnels de la communication et du marketing, comme par exemple le Chargé de communication, le Responsable de projets événementiels ou encore le Chargé d’études marketing.

Si vous voulez vous démarquer, ou pour occuper des places dans des grands groupes, mieux vaut avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise, très vite indispensable dans les contextes internationaux.

profil responsable relations media
salaire responsable relations media

Le salaire du Responsable média et relations presse

 

On estime le salaire d’un Responsable média et relations presse junior entre 35 000€ et 40 000€.

Après 5 ans d’expérience, le salaire moyen d’un Responsable média et relations presse peut aller de 45 000€ à 55 000€.

 

Les types de structures où travailler en tant que Responsable média et relations presse

 

Le métier s’exerce dans plusieurs types de structures. Il trouve cependant le plus souvent sa place dans des instituts de sondage, ou des cabinets de conseil spécialisés en audit de tous types. Il peut aussi exercer directement au sein d’une grande entreprise, dans différents secteurs : grande distribution, banques, finance, etc.

La formation idéale pour accéder au métier de Chargé d’études marketing

Le Bachelor

 

Vous pouvez accéder au métier de Responsable média et relations presse avec notre Bachelor en Marketing et Communication qui vous apprendra à produire du contenu de qualité, répondant à une stratégie digitale que vous aurez vous-même bâtie. Vous saurez également développer une des analyses données précises et optimiser l’activation des différents leviers d’acquisitions online.

Les Mastères

 

Nos Mastères vous assurent une formation complète et une insertion facilitée sur le marché du travail, grâce à leur titre RNCP de niveau I reconnu par l’Etat. De plus, ils vous permettent de vous spécialiser et d’approfondir toutes vos connaissances théoriques et pratiques afin d’être encore plus à l’aise sur votre fonction.

Découvrez tous nos mastères :