Responsable marketing : fiche métier

RESPONSABLE MARKETING

Le métier de Responsable marketing est au cœur des stratégies d’entreprise, qui ont pour but de faciliter l’atteinte des objectifs commerciaux. Pour cela, il met en place des objectifs à atteindre dont la finalité va être la promotion d’un produit ou de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il va donc développer différents outils et s’appuyer sur plusieurs experts métiers pour mener à bien ses missions.

missions web planner

Les missions du Responsable marketing

 

Au cœur du métier de Responsable marketing, on trouve la réalisation d’audits et d’études qui vont lui permettre de maîtriser son environnement. Il doit, en effet, avoir une parfaite connaissance des cibles auxquelles il s’adresse, ainsi que des produits et services que l’entreprise commercialise. La connaissance du marché est la clé de la réussite de ce métier, notamment afin de pouvoir capitaliser sur des avantages concurrentiels, où avoir conscience des différentes forces et faiblesses qui existent. Avec ces études, cela lui permet également d’orienter les messages marketing qui vont découler des campagnes de communication digitale.

En effet, grâce à l’ensemble des connaissances qu’il aura accumulées, le Responsable marketing peut établir des personas précis, qui vont lui servir à orienter les différentes campagnes et leurs contenus. Cela comprend autant des actions de webmarketing, social ads ou SEA par exemple, que des campagnes radio, télé, ou d’affichage. Il prend en charge la responsabilité des projets marketing, et va coordonner les différentes équipes, notamment pour s’assurer de la bonne argumentation commerciale des messages.

Enfin, le Responsable marketing a également une partie d’analyse des résultats. Il va garder, constamment, un œil sur le suivi des campagnes : budgets, ROI, taux de conversion, messages qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas, etc. Ainsi, cela lui permet d’ajuster les actions en cours, et de capitaliser sur les plus performantes. En suivant ainsi les résultats, il peut aussi mener, en parallèle, des actions tests, et les mettre plus ou moins en avant en fonction de la stratégie et des budgets.

Le profil type du Responsable marketing

 

Le métier de Responsable marketing demande l’alliance de compétences techniques et d’aptitudes comportementales, ou soft skills. Il faut, en effet, dans un premier temps avoir un fort bagage technique, qui permet de maîtriser un certain nombre d’outils, à la fois marketing et commerciaux. Par ailleurs, une très bonne connaissance du secteur de la communication et du marketing est essentielle, afin de pouvoir réaliser des études pertinentes et savoir les utiliser à des fins stratégiques.

Le Responsable marketing est également un métier où il est nécessaire d’aimer le travail en équipe, tout en ayant le sens du management. Il est en effet au cœur de projets importants, et doit savoir faire preuve de rigueur pour mener ses équipes, tout en les guidant pour pouvoir compter sur elles. Il travaille par exemple avec le Chef de projet digital, le Marketing manager ou encore le Digital planner.

Enfin, il est indispensable d’avoir de bonnes capacités de communication, à l’écrit comme à l’oral. Une aisance relationnelle permet de pouvoir prendre la parole auprès des équipes mais aussi des directions. Son poste l’amène à rédiger des recommandations stratégiques, qu’il doit ensuite présenter. Celles-ci doivent convaincre l’auditoire, aussi faut-il pouvoir prendre la parole sans difficulté. Le Responsable marketing est également à l’aise avec les chiffres, puisqu’il doit suivre et gérer des budgets qui peuvent parfois être très élevés.

web planner metier
profil web planner

Le salaire du Responsable marketing

 

On estime le salaire d’un Responsable marketing junior entre 45 000€ et 50 000€.

Après 5 ans d’expérience, le salaire moyen d’un Responsable marketing peut aller de 60 000€ à 80 000€.

 

Les types de structures où travailler en tant que Responsable marketing

 

Le métier s’exerce dans plusieurs types de structures. Il trouve cependant le plus souvent sa place dans des instituts de sondage, ou des cabinets de conseil spécialisés en audit de tous types. Il peut aussi exercer directement au sein d’une grande entreprise, dans différents secteurs : grande distribution, banques, finance, etc.

La formation idéale pour accéder au métier de Responsable marketing

Le Bachelor

 

Vous pouvez accéder au métier de Responsable marketing avec notre Bachelor en Marketing et Communication qui vous apprendra à produire du contenu de qualité, répondant à une stratégie digitale que vous aurez vous-même bâtie. Vous saurez également développer une des analyses données précises et optimiser l’activation des différents leviers d’acquisitions online.

Les Mastères

 

Nos Mastères vous assurent une formation complète et une insertion facilitée sur le marché du travail, grâce à leur titre RNCP de niveau I reconnu par l’Etat. De plus, ils vous permettent de vous spécialiser et d’approfondir toutes vos connaissances théoriques et pratiques afin d’être encore plus à l’aise sur votre fonction.

Découvrez tous nos mastères :