Responsable communication : fiche métier

RESPONSABLE COMMUNICATION

Le métier de Responsable communication est une fonction essentielle au sein d’une entreprise. En véritable chef d’orchestre, il gère l’ensemble des actions de communication mises en place ainsi que les équipes opérationnelles qui contribuent à leur réalisation. Il est le garant du budget et du planning de chaque campagne et doit élaborer des stratégies de long terme, veiller à la bonne image de l’entreprise et à la transmission de ses valeurs auprès d’un large public.

responsable communication mission

Les missions du Responsable communication

 

Le Responsable communication supervise l’ensemble du service communication. Il y a donc une forte partie managériale, tant dans l’accompagnement des équipes que dans le suivi des projets. En effet, il va veiller à la bonne exécution des missions de communication de ses équipes. Il va donc accompagner l’équipe dans la rédaction de communiqué de presse par exemple, ou encore dans la mise en place d’événements. Il aura également la responsabilité de participer à la scénarisation de vidéo dans le cadre d’interview ou de film d’entreprise, etc.

Il intervient en amont des stratégies, dans l’élaboration des recommandations qui vont englober l’ensemble des dispositifs de communication à déployer sur le long terme. Le Responsable communication occupe donc un poste stratégique, car c’est lui qui va être chargé d’atteindre les objectifs fixés sur son expertise métier. Ceux-ci peuvent être d’ordre quantitatif ou qualitatif : amélioration de la notoriété, transformation des prospects à un événement, téléchargement d’un document sur le site internet, etc. Il s’occupe de tous les projets liés à son domaine, aussi doit-il constamment garder un œil sur le suivi des plannings ou des budgets.

Relations publiques, communication digitale, relation avec les journalistes : le Responsable communication interagit avec de nombreuses parties prenantes, et sur de nombreux chantiers. En fonction des structures, il peut avoir une fonction opérationnelle, soit sur sa spécialité, soit sur les domaines manquant de ressources humaines. Il peut donc avoir à rédiger des articles, organiser des salons, définir les prestataires, etc. Enfin, il va aussi présenter des reportings de ses actions aux directions, afin d’évaluer leur impact et le ROI dégagé, notamment afin d’ajuster les actions à venir et son futur plan de communication.

Le profil type du Responsable communication

 

En tant que Responsable communication, il faut savoir maîtriser tout un panel de compétences techniques. Parmi les plus demandées, on retrouve notamment des compétences en PAO (Indesign, Photoshop, Illustrator), et de plus en plus des compétences en montage vidéo (Final cut, Première Pro). Les profils les plus complets sauront justifier de compétences en digital, mais les entreprises ont tendance à étoffer leur rang d’équipe web spécialisée, type Community manager, Traffic manager, Spécialiste web analytics, etc.

Le poste de Responsable communication nécessite des capacités managériales certaines, pour pouvoir prendre en charge des projets d’envergure et guider les équipes en permanence. Il doit donc avoir une capacité à travailler en équipe, et être à l’aise pour communiquer tant à l’écrit qu’à l’oral. En effet, le Responsable communication est amené a rédiger des recommandations stratégiques, des notes de synthèse ainsi qu’à présenter des concepts de projets ou des analyses de résultats. Pour se démarquer, mieux vaut aussi faire preuve de créativité, afin d’apporter à ses équipes et aux projets une touche innovante qui permettra aux campagnes de gagner en impact.

Enfin, il faut être organisé, rigoureux et très réactif. La polyvalence est une force dans le métier de Responsable communication, car il faut régulièrement jongler entre les projets et les différentes équipes. Pour réaliser pleinement son rôle de manager, il faut également savoir être à l’écoute de ses équipes et faire preuve d’empathie.

responsable communication profil
responsable communication salaire

Le salaire du Responsable communication

 

On estime le salaire d’un Responsable communication junior entre 40 000€ et 42 000€.

Après 5 ans d’expérience, le salaire moyen d’un Responsable communication peut aller de 45 000€ à 60 000€.

 

Les types de structures où travailler en tant que Responsable communication

 

Le métier de Responsable communication s’exerce dans plusieurs types de structures. Il trouve cependant le plus souvent sa place dans des sociétés de conseil, en gestion d’entreprise ou spécialisées dans le conseil. Il peut aussi exercer directement au sein d’une grande entreprise, dans différents secteurs : grande distribution, banques, finance, etc.

La formation idéale pour accéder au métier de Responsable communication

Le Bachelor

 

Vous pouvez accéder au métier de Responsable communication avec notre Bachelor en Marketing et Communication qui vous apprendra à produire du contenu de qualité, répondant à une stratégie digitale que vous aurez vous-même bâtie. Vous saurez également développer une des analyses données précises et optimiser l’activation des différents leviers d’acquisitions online.

Les Mastères

 

Nos Mastères vous assurent une formation complète et une insertion facilitée sur le marché du travail, grâce à leur titre RNCP de niveau I reconnu par l’Etat. De plus, ils vous permettent de vous spécialiser et d’approfondir toutes vos connaissances théoriques et pratiques afin d’être encore plus à l’aise sur votre fonction de Responsable communication.

Découvrez tous nos mastères :