Planneur stratégique : fiche métier

PLANNEUR STRATÉGIQUE

Responsable du planning de diffusion stratégique, le Planneur stratégique travaille le plus souvent au sein d’une agence de communication ou une agence média. Il donne les orientations et établit des recommandations pour les équipes créatives en fonction des tendances du marché, de la cible et des objectifs. Il garde un œil constant sur les insights et l’évolution des comportements sur le(s) marché(s) dont il s’occupe.

missions planneur strategique

Les missions du Planneur stratégique

 

Le plus souvent, le Planneur stratégique est en charge de plusieurs budgets, et pilote la stratégie de plusieurs clients. Il intervient essentiellement sur la partie créative, où son rôle est d’aboutir à un brief créatif. C’est-à-dire qu’il formalise les besoins et les attentes sous forme de recommandation stratégique, afin que les équipes en place puissent répondre à la demande initiale. Le Planneur stratégique joue également un rôle d’observateur, sur l’ensemble du marché et des tendances de consommation.

Stratégie créative : le Planneur stratégique va participer au positionnement d’une marque, tout en conservant une cohérence avec la stratégie produit déjà en place. Il peut intervenir sur des campagnes publicitaires ou des campagnes de communication plus globales. Dans tous les cas, il doit concevoir une idée créative qui peut être exploitée et déclinée sur l’ensemble des supports définis en amont. Une fois cette idée originale trouvée, il rédige le brief créatif, indispensable à la bonne exécution de la stratégie. Il y intègre les moyens à déployer, budgétise ses recommandations et rappel en quoi son plan d’action coïncide avec les valeurs de la valeur. En tant que créatif, il se doit aussi de challenger ses collaborateurs, en poussant leurs réflexions dans leur retranchement afin d’aboutir à la meilleure idée possible.

Études : les études occupent une place prépondérante dans le métier de Planneur stratégique. En effet, il doit réaliser des benchmarks concurrentiels, des analyses d’audience, des études comportementales, etc. En somme, il effectue une veille constante sur son environnement de façon très large. Il s’intéresse donc à l’ensemble des domaines qui peuvent toucher son univers et son produit : économique, politique, légal, technologique. Après la collecte de toutes ces données, il va ensuite les analyser, les organiser, les synthétiser afin de nourrir son brief créatif, ou à la demande de la direction pour éventuellement réajuster des stratégies en place, ou à venir. Dans certains cas, il peut aussi être amené à présenter ses études d’audience devant un client dans le cadre d’un appel d’offre. Il occupe donc un poste stratégique et polyvalent au sein de son entreprise.

Le profil type du Planneur stratégique

 

La qualité première du Planneur stratégique est la créativité. Il doit sans cesse renouveler ses idées pour faire des propositions originales. Également très curieux, le Planneur stratégique doit s’intéresser à tout ce qui l’entour pour en puiser une éventuelle inspiration soudaine. Travaillant constamment avec les équipes créatives, il doit avoir le sens du travail en équipe et aimer le partage. Il est donc ouvert, et dispose d’un très bon relationnel. Une bonne capacité rédactionnelle est aussi un véritable atout pour la rédaction des briefs, afin de les rendre intelligibles, compréhensibles et précis, autant pour ses collaborateurs que ses clients.

Être Planneur stratégique demande une bonne capacité de veille pour s’intéresser aux tendances émergentes. Il est à l’aise avec le travail d’analyse de données et de synthèse. Par ailleurs, il est souvent amené à présenter son travail, donc mieux vaut être un bon orateur pour séduire son public et le convaincre, ainsi que pour transmettre des directives. C’est un métier qui demande aussi beaucoup d’autonomie et de rigueur. Enfin, l’adaptabilité est une grande qualité pour ce poste, car les délais sont parfois serrés, et il faut savoir travailler dans l’urgence et réorganiser ses tâches rapidement.

salaire planneur strategique
profil planneur strategique

Le salaire du Planneur stratégique

 

On estime le salaire d’un Planneur stratégique junior entre 25 000€ et 30 000€.

Après 5 ans d’expérience, le salaire moyen d’un Planneur stratégique peut aller de 40 000€ à 60 000€.

 

Les types de structures où travailler en tant que Planneur stratégique

 

Le métier de Planneur stratégique s’exerce le plus souvent au sein d’une agence en communication ou d’un cabinet de conseil spécialisé dans les métiers du numérique et des médias. C’est un métier qui s’exerce aussi en freelance, car les entreprises sollicitent souvent des prestataires extérieures qui ont une expertise sur le domaine, et qui peuvent leur proposer une stratégie cohérente sur le long terme.

La formation idéale pour accéder au métier de Traffic Manager

Le Bachelor

 

Vous pouvez accéder au métier de Planneur stratégique avec notre Bachelor en Marketing et Communication qui vous apprendra à produire du contenu de qualité, répondant à une stratégie digitale que vous aurez vous-même bâtie. Vous saurez également rédiger un brief créatif et optimiser l’activation des différents leviers d’acquisitions online.

Les Mastères

 

Nos Mastères vous assurent une formation complète et une insertion facilitée sur le marché du travail, grâce à leur titre RNCP de niveau I reconnu par l’Etat. De plus, ils vous permettent de vous spécialiser et d’approfondir toutes vos connaissances théoriques et pratiques afin d’être encore plus à l’aise sur votre fonction de Planneur stratégique.

Découvrez tous nos mastères :

RENTREE 2019
Inscriptions ouvertes
Téléchargez Notre Brochure
close-link
Télécharger Notre Brochure