Marketing manager : fiche métier

MARKETING MANAGER

Le Marketing manager, aussi appelé Responsable marketing, est au cœur du cycle de promotion d’un produit ou d’un service. Son rôle est primordial, car c’est lui qui va réaliser les études de marché qui vont déboucher sur la stratégie à mettre en place. Il assure également l’analyse des résultats et la mise en place de reporting, ainsi que la gestion des budgets et du retroplanning.

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Les missions du Marketing manager

 

Au cœur des missions du Marketing manager se trouve celle de rédiger des recommandations stratégiques, et d’en assurer la bonne application. Toute sa stratégie va reposer sur des audits, qui vont définir les différents axes à adopter, et les actions marketing pour les décliner de façon opérationnelle. Pour cela, il va analyser l’ensemble de son environnement concurrentiel, en se focalisant à la fois sur les entreprises et sur les produits et services qui existent. Après avoir minutieusement analyser le marché, il pourra définir les opportunités et les menaces qui existent compte tenu du positionnement de son entreprise, à partir desquelles il pourra dessiner les premiers axes stratégiques.

Lorsqu’il connaît parfaitement son environnement et ses cibles, le Marketing manager va s’atteler à la rédaction du plan marketing. Celui-ci contient de nombreux éléments qui vont permettre de lancer les différentes campagnes ou action de communication. Le plan marketing comprend également les objectifs à atteindre, d’ordre quantitatifs et qualitatifs. C’est donc lui qui va définir le positionnement de la marque sur son marché et prioriser les objectifs : développement de la notoriété de l’entreprise, mise en avant d’un produit, choix des médias publicitaires, etc. L’ensemble de son travail sert aussi la stratégie commerciale, car les résultats des ses études vont servir de base à la rédaction des argumentaires et du discours à avoir quant à l’image de marque.

Souvent accompagné d’une dimension managériale, le poste de Marketing manager demande de gérer des équipes plus ou moins grandes selon les structures. Il va donc coordonner les missions des membres de l’équipe, suivre leurs résultats et constamment veiller à la bonne tenue du planning. C’est également lui qui s’occupe du budget global et des différents projets, et suit l’ensemble des résultats chiffrés afin de réorienter les campagnes en cours d’exécution pour maximiser le ROI.

Le profil type du Marketing manager

 

Le métier de Marketing manager est exigeant et demande de maîtriser plusieurs types de compétences. Il doit avant tout avoir un bagage technique lui permettant de réaliser des études de marché complètes, des études d’opinion, ou encore d’élaborer une stratégie de mix marketing. Conscient de la complexité et des enjeux liés à la connaissance de son public, il a des notions de sociologie du consommateur, ainsi qu’une très bonne connaissance du secteur marketing. Idéalement, il connaît aussi des personnes influentes du milieu et reste en permanence à l’écoute du marché et des tendances.

Être Marketing manager demande une forte capacité à travailler en équipe. En effet, il est en permanence au contact d’experts métiers comme le Chargé de communication, le Chef de projet digital ou encore le Community manager qu’il doit guider et accompagner tout au long des différents projets. Mais il est aussi en contact avec les directions, à qui il doit présenter ses stratégies et ses plans d’action. Mieux vaut alors être un bon communicant, à l’écrit comme à l’oral. Il doit effectivement pouvoir être en mesure de rédiger des notes de synthèse ou des supports de présentation selon les besoins. C’est un métier où il faut être créatif, organisé et très rigoureux.

Enfin, le Marketing manager travaille avec les chiffres, qu’il doit savoir interpréter et intégrer dans des reportings. En effet, il veille à la bonne atteinte des objectifs et garde constamment un œil sur le résultats des actions en cours. Aussi, il doit pouvoir être en mesure d’ajuster une campagne publicitaire en fonction de ses résultats et ajuster le ciblage ou le budget.

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Le salaire du Marketing manager

 

On estime le salaire d’un Marketing manager junior entre 40 000€ et 42 000€.

Après 5 ans d’expérience, le salaire moyen d’un Marketing manager peut aller de 45 000€ à 60 000€.

 

Les types de structures où travailler en tant que Marketing manager

 

Le métier de Marketing manager s’exerce dans plusieurs types de structures. Il trouve cependant le plus souvent sa place dans des sociétés de conseil, en gestion d’entreprise ou spécialisées dans le conseil. Il peut aussi exercer directement au sein d’une grande entreprise, dans différents secteurs : grande distribution, banques, finance, etc.

La formation idéale pour accéder au métier de Marketing manager

Le Bachelor

 

Vous pouvez accéder au métier de Marketing manager avec notre Bachelor en Marketing et Communication qui vous apprendra à produire du contenu de qualité, répondant à une stratégie digitale que vous aurez vous-même bâtie. Vous saurez également développer une des analyses données précises et optimiser l’activation des différents leviers d’acquisitions online.

Les Mastères

 

Nos Mastères vous assurent une formation complète et une insertion facilitée sur le marché du travail, grâce à leur titre RNCP de niveau I reconnu par l’Etat. De plus, ils vous permettent de vous spécialiser et d’approfondir toutes vos connaissances théoriques et pratiques afin d’être encore plus à l’aise sur votre fonction de Marketing manager.

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