Directeur marketing : fiche métier

DIRECTEUR MARKETING

Le métier de directeur marketing est un poste à fortes responsabilités. Il est à l’origine des stratégies marketing et commerciales qui ont pour objectif d’optimiser les ventes et les sources d’acquisition. Il est à la fois un manager qui dirige plusieurs profils de professionnels, et un stratège accompli, capable d’appréhender son environnement et les problématiques qui en découlent.

metier directeur marketing

Les missions du directeur marketing

 

Au cœur des missions du métier de directeur marketing : la définition de la stratégie marketing et commerciale de son entreprise. Pour cela, il doit mener plusieurs projets de front, dont notamment une mission de veille et d’analyse. Il met donc en place des analyses de marché, des analyses concurrentielles et des audits de l’entreprise pour laquelle travaille. Ces outils de travail sont indispensables à la bonne exécution de ses missions qui vont guider les recommandations et les actions à mettre en œuvre avec ses équipes (planneur stratégique, chargé de communication, consultant digital, brand manager, etc.).

Après avoir détecter les tendances et les opportunités, il va élaborer concrètement le plan marketing à suivre. En fonction des objectifs et des besoins de l’entreprise, il définira plusieurs axes marketing sur lesquels mettre en place des actions opérationnelles. Par exemple, c’est lui qui va décider de favoriser une acquisition digitale grâce à de la publicité en ligne, définir les canaux privilégiés, les cibles principales, les médias à investir, la stratégie de relations presse, etc. Évidemment, il s’appuie sur des équipes qu’il va accompagner, suivre et à qui il va donner les grandes lignes de la stratégie à suivre.

Le métier de directeur marketing a donc une forte dimension managériale et commerciale. En tant que chef de projet, il doit en permanence suivre l’avancée des projets et mesurer les résultats. En effet, il est indispensable de mettre en place des indicateurs de suivi qui vont mesurer la réussite des campagnes mises en œuvre. Le ROI est au cœur de ses objectifs, tout comme le développement des ventes, physiques et en ligne.

Le profil type du directeur marketing

 

Pour arriver au poste de directeur marketing, il faut disposer d’un solide bagage professionnel. En effet, le métier demande une très bonne connaissance des métiers du marketing et de la communication, une expertise du secteur et notamment des méthodes d’analyse, ainsi que de nombreux soft skills. Ce métier à haute responsabilité est un métier complet, qui est exigeant mais passionnant par les nombreuses missions qui le composent.

Parmi les aptitudes comportementales indispensables à votre réussite dans l’exercice du métier de directeur marketing : la rigueur, la curiosité, le sens du travail en équipe, l’anticipation, ou encore la créativité. C’est également un métier qui demande de réelles capacités d’analyse et de synthèse dans la formulation des recommandations, et dans leur présentation auprès des directions générales. Il faut donc être suffisamment à l’aise à l’écrit et à l’oral pour savoir se faire comprendre mais aussi pour convaincre.

Enfin, il faut avoir un vrai goût pour la stratégie. Le directeur marketing doit être capable de penser autrement, de prendre à revers la concurrence pour mettre en place des stratégies innovantes et qui vont réussir à capter le marché. Plus vous viserez des postes dans des grandes entreprises, plus il vous sera indispensable de maîtriser la langue anglaise, qui donnera une autre dimension à votre poste. En effet, dans de nombreuses structures, les postes de directeur marketing ont des visées internationales.

directeur marketing
directeur marketing fiche metier

Le salaire du directeur marketing

 

On estime le salaire d’un directeur marketing en début de carrière entre 45 000€ et 50 000€.

Après 5 ans d’expérience, le salaire moyen d’un directeur marketing peut aller de 80 000€ à 100 000€.

 

Les types de structures où travailler en tant que directeur marketing

 

Le métier s’exerce dans plusieurs types de structures. Il trouve cependant le plus souvent sa place dans des instituts de sondage, ou des cabinets de conseil spécialisés en audit de tous types. Il peut aussi exercer directement au sein d’une grande entreprise, dans différents secteurs : grande distribution, banques, finance, etc.

La formation idéale pour accéder au métier de directeur marketing

Le Bachelor

 

Vous pouvez commencer vos études pour accéder au métier de Responsable marketing avec notre Bachelor en Marketing et Communication qui vous apprendra à produire du contenu de qualité, répondant à une stratégie digitale que vous aurez vous-même bâtie. Vous saurez également développer une des analyses données précises et optimiser l’activation des différents leviers d’acquisitions online.

Les Mastères

 

Nos Mastères vous assurent une formation complète et une insertion facilitée sur le marché du travail, grâce à leur titre RNCP de niveau I reconnu par l’Etat. De plus, ils vous permettent de vous spécialiser et d’approfondir toutes vos connaissances théoriques et pratiques afin d’être encore plus à l’aise sur votre fonction.

Découvrez tous nos mastères :