Digital Planner : fiche métier

DIGITAL PLANNER

Le Digital Planner intervient sur deux missions principales : l’élaboration du plan média digital, soit le plan de diffusion des campagnes publicitaires sur les supports recommandés, ainsi que sur l’étude approfondie des consommateurs ciblés par les campagnes publicitaires. Son rôle est déterminant, car il coordonne les dispositifs de communication, gère certains budgets et élabore des recommandations de ciblage pour s’assurer que les messages sont adressés aux bonnes cibles.

métier digital planner

Les missions du Digital Planner

 

Le métier de Digital Planner est un métier stratégique. Il s’agit, en effet, d’analyser l’ensemble de l’environnement de la marque de son entreprise et d’analyser les comportements de son public. L’objectif étant de comprendre comment les utilisateurs utilisent les réseaux sociaux et autres canaux digitaux afin de rentrer en contact avec la marque. Ces études de tendance et d’analyse comportementale permettent ensuite au Digital Planner d’élaborer des recommandations stratégiques sous forme de plan média, où sont inscrites les campagnes de communication publicitaires à mener.

Campagnes publicitaires : le cœur du métier de Digital Planner est d’élaborer le plan de diffusion des campagnes publicitaires, adaptées au bon support afin de toucher la bonne cible. Pour cela, il doit parfaitement connaitre le produit vendu ainsi que ses acheteurs. Il étudie également le marché dans lequel se trouve le produit afin de produire une analyse concurrentielle et trouver des axes de différenciation. Rédiger un plan média entend aussi déterminer les objectifs de communication, la périodicité et la temporalité des campagnes, le budget alloué, analyser les retombées des campagnes, etc.

Relations média : le rôle du Digital Planner est d’interagir avec l’ensemble des parties prenantes des projets de communication. Il est donc le chef d’orchestre avec les prestataires externes, et notamment avec les médias. Si la campagne de communication doit être valorisée sur les réseaux sociaux, il va être l’interlocuteur entre l’entreprise et Facebook, Twitter ou Linkedin. Si elle est diffusée sous forme d’annonces Adwords, il a également pour rôle de s’assurer de la bonne optimisation de la campagne et des budgets, etc.

Analyse : le reporting est une composante essentielle du métier de Digital Planner. Il va en effet constamment suivre l’évolution des données des campagnes en cours. Il garde un œil sur les budgets et, selon les objectifs, sur les visiteurs générés par la campagne, sur la hausse des ventes d’un produit, sur les retombées qualitatives sur les réseaux sociaux, etc. Il collabore donc avec les experts métiers qui l’aident à analyser certaines données, notamment le Traffic Manager.

Le profil type du Digital Planner

 

Pour devenir Digital Planner, il faut avoir certaines qualités indispensables pour la bonne exécution des missions, dont notamment :

  • Un très bon relationnel
  • Une forte culture marketing
  • Un sens aigu pour la stratégie
  • Une curiosité pour les nouvelles tendances
  • Une aisance rédactionnelle
  • Une capacité à synthétiser

Au-delà de ces compétences, il faut aussi avoir d’autres aptitudes plus techniques. Parmi celles-ci, on peut citer la maîtrise des outils publicitaires propres à chaque média ainsi que des principaux outils CRM. Une bonne connaissance des techniques de benchmarking est essentielle pour rédiger des recommandations pertinentes. Enfin, être à l’aise avec l’univers des statistiques, l’élaboration de tableaux d’analyse, ainsi qu’une capacité à s’adapter aux nouveaux outils sont de gros avantages pour exercer ce métier.

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Le salaire du Digital Planner

 

On estime le salaire d’un Digital Planner junior entre 28 et 35 000€.

Après 5 ans d’expérience, le salaire moyen d’un Digital Planner peut aller jusqu’à 60 000€.

 

Les types de structures où travailler en tant que Digital Planner

 

Le Digital Planner s’adapte à tous les types de structure, d’autant plus que sa large palette de compétences lui permet de répondre aux différents objectifs qui peuvent être fixés. Ainsi, que ce soit chez l’annonceur, en agence, en startup, dans une grosse entreprise, et quel que soit le secteur d’activité, le Digital Planner trouvera sa place.

  • Agence
  • Entreprise
  • Média
  • Startup

La formation idéale pour accéder au métier de Digital Planner

Le Bachelor

 

Vous pouvez accéder au métier de Digital Planner avec notre Bachelor en Marketing et Communication qui vous apprendra à produire du contenu de qualité, répondant à une stratégie digitale que vous aurez vous-même bâtie. Vous saurez également maîtriser les outils de communication sous toutes leurs formes.

Les Mastères

 

Nos Mastères vous assurent une formation complète et une insertion facilitée sur le marché du travail, grâce à leur titre RNCP de niveau I reconnu par l’Etat. De plus, ils vous permettent de vous spécialiser et d’approfondir toutes vos connaissances théoriques et pratiques afin d’être encore plus à l’aise sur votre fonction de Digital Planner.

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