Consultant marketing digital : fiche métier

CONSULTANT MARKETING DIGITAL

Le métier de Consultant marketing digital est un métier polyvalent. En effet, il faut faire preuve de compétences sur plusieurs domaines : l’analyse SEO, l’acquisition, l’audit, la gestion de projet ou encore la mise en place d’actions opérationnelles. Le Consultant marketing digital intervient auprès des entreprises qui ont des besoins à court comme à long terme pour répondre aux nouveaux enjeux du web. Il est un acteur clé de la transformation digitale des organisations.

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Les missions du Consultant marketing digital

 

Celles et ceux qui exercent le métier de Consultant marketing digital interviennent principalement pour accompagner une entreprise dans sa transition vers le numérique. Il peut réaliser des actions opérationnelles, et spécifiques selon les besoins : animation des réseaux sociaux, analyse des données, traffic management, etc. Il peut également réaliser des études internes, des audits concurrentiels, des analyses stratégiques afin de formuler des recommandations adaptées aux objectifs fixés par l’entreprise.

Le métier de Consultant marketing digital est aussi un métier du conseil. Il va donc avoir à rédiger des recommandations stratégiques tirées des analyses qu’il aura préalablement réalisées. En fonction de l’état des lieux qu’il aura mené, il lui faudra produire des stratégies propres aux enjeux du digital : déploiement social media, animation éditoriale, définition des mots-clés sur lesquels se positionner, extraire les données pour capitaliser sur des actions d’acquisition, budgétisation publicitaire, etc.

La phase d’audit est l’un des éléments centraux du métier. En effet, les différentes typologies d’études qui seront menées seront de précieux outils de travail. Le Consultant marketing digital peut être amené à réaliser toute sorte d’audit : analyse sémantique, SWOT, évaluation des pratiques digitales concurrentes, état des lieux des actions publicitaires lancées par la concurrence, etc. À cela s’ajoute la mise en place de rapports qui vont permettre de suivre l’évolution des actions et leurs résultats. C’est ainsi qu’il pourra déceler les meilleures opportunités pour l’entreprise au sein de laquelle il travaille.

On missionne souvent les postes de consultant pour produire des recommandations qui serviront les objectifs sur le long terme, et pourront ensuite être exploitées par des équipes en interne. Les recommandations traduisent les stratégies à mener. Elles vont donc évoquer les actions à déployer, et fixer des objectifs à atteindre pour faire progresser l’entreprise. Elles englobent tout un rétroplanning de tâches, la temporalité, les compétences qui vont être requises, ou encore les investissements à faire.

Le profil type du Consultant marketing digital

 

Pour exercer le métier de Consultant marketing digital il faut avant tout disposer d’un certains nombres de soft skills. En effet, ces compétences comportementales sont essentielles pour évoluer au sein de différentes entreprises, de différents secteurs, au fil des missions. Aussi, savoir travailler en équipe et s’adapter à son public sont essentiels. Il faut également faire preuve de rigueur, et d’une très bonne capacité d’analyse et de rédaction. Mieux vaut être à l’aise avec la gestion de projet, notamment agile, pour collaborer avec plusieurs typologies de professionnels, venant des métiers du marketing et de la communication (mais pas que) tout en pouvant gérer plusieurs projets en même temps.

Ce type de poste demande également une certaine maîtrise technique. Certaines compétences opérationnelles sont donc indispensables à la bonne exécution du métier. On peut notamment citer les outils propres au référencement naturel, les outils d’analyses de données, d’emailing ou encore liées aux réseaux sociaux et à la veille. C’est beaucoup de connaissances, mais le Consultant marketing digital intervient sur des problématiques diverses, liées au web. D’où l’importance d’être polyvalent. Enfin, avoir des connaissances en programmation, ou au moins en HTML, et savoir utiliser au moins un CMS seront de véritables atouts pour étoffer votre profil.

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Le salaire du Consultant marketing digital

 

On estime le salaire d’un Consultant marketing digital en début de carrière entre 35 000€ et 45 000€.

Après 5 ans d’expérience, le salaire moyen d’un Consultant marketing digital peut aller de 50 000€ à 80 000€.

 

Les types de structures où travailler en tant que Consultant marketing digital

 

Le métier s’exerce dans plusieurs types de structures. Il trouve cependant le plus souvent sa place dans des instituts de sondage, ou des cabinets de conseil spécialisés en audit de tous types. Il peut aussi exercer directement au sein d’une grande entreprise, dans différents secteurs : grande distribution, banques, finance, etc.

La formation idéale pour accéder au métier de Consultant marketing digital

Le Bachelor

 

Vous pouvez commencer vos études pour accéder au métier de Consultant marketing digital avec notre Bachelor en Marketing et Communication qui vous apprendra à produire du contenu de qualité, répondant à une stratégie digitale que vous aurez vous-même bâtie. Vous saurez également développer une des analyses données précises et optimiser l’activation des différents leviers d’acquisitions online.

Les Mastères

 

Nos Mastères vous assurent une formation complète et une insertion facilitée sur le marché du travail, grâce à leur titre RNCP de niveau I reconnu par l’Etat. De plus, ils vous permettent de vous spécialiser et d’approfondir toutes vos connaissances théoriques et pratiques afin d’être encore plus à l’aise sur votre fonction.

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