Chef de projets marketing : fiche métier

CHEF DE PROJETS MARKETING

Le métier de chef de projets marketing est au cœur des action stratégiques et opérationnelles liées à la communication et au marketing. C’est un poste polyvalent, car il doit intervenir sur différents domaines : mise en place du plan marketing, interaction avec des prestataires, définition des canaux de communication, suivi et analyse des actions, etc.

missions chef de projets marketing

Les missions du chef de projets marketing

 

Au cœur des missions du métier de chef de projets marketing : la définition du plan marketing et sa déclinaison en actions opérationnelles. Il va donc définir la stratégie à mener pour répondre aux différents objectifs qui lui auront été fixés. Son rôle est de valoriser son entreprise, et de promouvoir ses produits, ses services ou son image de marque en misant sur sa visibilité. Pour cela, il opère sur différents canaux de communication, qu’il va sélectionner en fonction des campagnes en cours. C’est lui qui va faire le choix d’investir des médias digitaux ou physiques, et gérer les budgets qui en découlent.

Le chef de projets marketing, pour mener à bien ses missions, va réaliser des études concurrentielles. Elles serviront plusieurs objectifs. Par exemple, en faisant état de la concurrence, il pourra mieux appréhender l’environnement dans lequel il évolue, mais aussi analyser les différentes actions mener par les concurrents. Publicité en ligne, mots-clés SEO, Google AdWords, charte graphique sont autant d’éléments à considérer lors d’un audit de la concurrence. De plus, grâce à sa connaissance du marché, il saura quels sont les axes où la concurrence est plus rude, et à l’inverse, où il sera plus facile de se positionner, et donc de toucher sa cible.

Il peut intervenir sur de nombreux supports : site internet, événements, réseaux sociaux. Le chef de projets marketing occupe une place stratégique. En effet, il va mettre en place des outils de reporting qui permettront de suivre la réussite des campagnes en cours. À partir de ces résultats, c’est à lui que revient la tâche d’améliorer un message, réévaluer un budget, investir davantage sur un support, etc. Il doit donc rendre compte du résultat des opérations aux directions et à ses équipes, qu’il peut avoir à manager. En fonction des structures, le chef de projets marketing peut avoir quelques personnes sous sa responsabilité pour l’accompagner dans la réussite de ses missions.

Le profil type du chef de projets marketing

 

Le chef de projets marketing est un métier qui peut s’exercer dans de nombreux types de structure et dans une multitude de secteurs. Parmi les compétences indispensables à la réussite de ce métier : les soft skills. En effet, il est indispensable de savoir faire preuve d’organisation, d’esprit d’équipe ou encore d’adaptabilité pour répondre aux exigences de l’ensemble des parties prenantes des projets. Il faut savoir travailler avec les méthodes agiles, et donc avoir le goût de la gestion de projet. Il est essentiel de savoir passer d’un projet à l’autre, et de s’adapter à ses différents interlocuteurs. Le management est également un atout dans ce métier qui demande de travailler régulièrement avec d’autres professionnels, comme par exemple le marketing manger, le chargé de communication, ou encore le directeur marketing.

Le poste de chef de projets marketing demande également de la créativité, et un certain socle de connaissances techniques. D’un côté, il est indispensable de penser autrement que ses concurrents pour proposer des actions innovantes, en phase avec les attentes de son public. D’un autre, il faut savoir faire des analyses SWOT, avoir une bonne maîtrise des réseaux sociaux, idéalement d’un CMS pour gérer un site internet, ou encore savoir faire de la veille informationnelle. En effet, il est important de se tenir informer des dernières actualités concernant son secteur d’activité mais aussi son métier. Une bonne connaissance des métiers du marketing et de la communication est également un atout pour échanger efficacement avec ses collaborateurs et les prestataires externes.

chef-de-projets-marketing-metier
chef-de-projets-marketing

Le salaire du chef de projets marketing

 

On estime le salaire d’un chef de projets marketing autour de 30 000 à 35 000€.

Après 5 ans d’expérience, le salaire moyen d’un chef de projets marketing peut aller de 40 000 à 45 000€.

 

Les types de structures où travailler en tant que chef de projets marketing

 

Étant donné les besoins grandissant de communication sur le web et la place des réseaux sociaux comme vecteurs informationnels à part entière, le chef de projets marketing trouve parfaitement sa place dans tous les types de structures, de toutes les tailles, et quels que soient les objectifs mis en place.

  • Agence
  • Entreprise
  • Média
  • Startup

La formation idéale pour accéder au métier de chef de projets marketing

Le Bachelor

 

Vous pouvez accéder au métier de chef de projets marketing avec notre Bachelor en Marketing et Communication qui vous apprendra à produire du contenu de qualité, répondant à une stratégie digitale que vous aurez vous-même bâtie. Vous développerez également vos compétences en gestion de projets et saurez interagir facilement avec toutes les parties prenantes de ceux-ci.

Les Mastères

 

Nos Mastères vous assurent une formation complète et une insertion facilitée sur le marché du travail, grâce à leur titre RNCP de niveau 7 reconnu par l’Etat. De plus, ils vous permettent de vous spécialiser et d’approfondir toutes vos connaissances théoriques et pratiques afin d’être encore plus à l’aise sur votre fonction de Chef de projet digital.

Découvrez tous nos mastères :