Chef de projets événementiels : fiche métier

CHEF DE PROJETS ÉVÉNEMENTIELS

Avec la transformation digitale, le métier de chef de projets événementiels a fortement évolué. Il intervient autant sur des événements physiques que digitaux. C’est un métier très complet, car il va autant devoir orchestrer toute l’organisation logistique que travailler sur la valorisation du concept à travers les différents canaux de communication. Il gère aussi tout l’aspect budgétaire, s’assure que le matériel est fonctionnel, et doit constamment s’adapter aux besoins de son entreprise.

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Les missions du Chef de projets événementiels

 

La polyvalence est au cœur du métier de chef de projets événementiels. En effet, il jongle avec les différents projets et les différents interlocuteurs, qu’il s’agisse de prestataire externe ou des équipes en interne. Il va intervenir sur l’ensemble des phases du projet : avant, pendant et après. En amont, il participe activement à la rédaction du cahier des charges et au plan de communication événementielle de l’entreprise. Il va jouer un rôle actif dans les recommandations stratégiques, la définition des axes de communication ou encore les actions à déployer pour donner de la visibilité aux différents événements prévus.

Pendant chaque événement, le chef de projets événementiels est sur tous les fronts. En effet, il doit interagir avec l’ensemble des publics sollicités tout en veillant au bon déroulement de l’événement. C’est sa responsabilité d’assurer le bon fonctionnement du projet. Il va donc intervenir, en amont, dans la mise en place du rétroplanning, de la budgétisation et dans les réunions de travail qui vont définir qui fait quoi et les objectifs à atteindre. Pendant l’événement, il veille donc à la bonne atteinte de ces objectifs et au respect de la ligne directrice qui a été initialement fixée.

Le rôle du chef de projets événementiels ne se termine pas lorsque l’événement s’achève. Il va également mener un ensemble d’analyses statistiques et de rapports, visant à étudier la réussite de l’événement. En amont, il aura fixé un certain nombre d’objectifs et de KPIs : retombées qualitatives, quantitatives, nature de ces retombées (social media, presse, blogueurs, influenceurs, etc.). Ensuite, les objectifs peuvent par exemple être de développer la visibilité d’un produit ou de la marque, augmenter les ventes, créer de nouvelles relations, dénicher des nouveaux prospects, favoriser le team building, etc

Le profil type du Chef de projets événementiels

 

Le métier de chef de projets événementiels s’exerce dans une multitude de secteurs : immobilier, luxe, médias, BTP, mode, tourisme, santé, et bien d’autres. Aussi, il est indispensable de disposer d’un certains socles de soft skills tels que le sens de l’organisation, l’adaptabilité, ou encore une forte capacité à gérer des équipes. La gestion de projet est aussi une compétence indispensable. Les méthodes agiles sont essentielles pour réussir à jongler entre les projets digitaux et physiques qui sollicitent de nombreux interlocuteurs. Une capacité managériale est aussi un atout de taille pour guider les équipes dans leurs différentes missions.

Pour exercer le métier de chef de projets événementiels, il faut également faire preuve de créativité et avoir le sens du détail. La digitalisation des pratiques a rendu plus ardu les façons de toucher son public. Il est donc nécessaire de rivaliser d’ingéniosité et de proposer des formats innovants, soit dans la forme de l’événement soit dans la stratégie de communication à adopter. Il est donc impératif d’avoir une très bonne connaissance des métiers de la communication et du marketing et de tous les canaux qu’il est possible d’exploiter en fonction des objectifs à atteindre.

Enfin, le travail en équipe est au cœur de l’exercice du métier. C’est un poste qui demande de collaborer régulièrement avec d’autres profils aux compétences diverses : marketing manager, directeur marketing mais aussi chargé de communication ou encore community manager et chief data officer.

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Le salaire du Chef de projets événementiels

 

On estime le salaire d’un Chef de projets événementiels en début de carrière entre 32 000€ et 38 000€.

Après 5 ans d’expérience, le salaire moyen d’un Chef de projets événementiels peut aller de 40 000€ à 50 000€.

 

Les types de structures où travailler en tant que Chef de projets événementiels

 

Le métier s’exerce dans plusieurs types de structures : instituts de sondage ou cabinets de conseil, mais aussi startup ou  grande entreprise, dans différents secteurs : grande distribution, banques, finance, etc.

La formation idéale pour accéder au métier de Chef de projets événementiels

Le Bachelor

 

Vous pouvez commencer vos études pour accéder au métier de chef de projets événementiels avec notre Bachelor en Marketing et Communication qui vous apprendra à produire du contenu de qualité, répondant à une stratégie digitale que vous aurez vous-même bâtie. Vous saurez également développer une des analyses données précises et optimiser l’activation des différents leviers d’acquisitions online.

Les Mastères

 

Nos Mastères vous assurent une formation complète et une insertion facilitée sur le marché du travail, grâce à leur titre RNCP de niveau I reconnu par l’Etat. De plus, ils vous permettent de vous spécialiser et d’approfondir toutes vos connaissances théoriques et pratiques afin d’être encore plus à l’aise sur votre fonction.

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