Chef de projet digital : fiche métier

CHEF DE PROJET DIGITAL

Particulièrement à l’aise avec les méthodes agiles, le Chef de projet digital est en permanence en interaction avec ses collaborateurs, quelque soit leur rôle au sein de la structure. Il est responsable de la bonne concrétisation des projets, et s’appuie, pour mener à bien cette mission, sur les compétences spécifiques à chacun de ses collègues. C’est un métier très polyvalent, qui tire profit des innovations du web pour faire avancer son entreprise et ses équipes.

traffic manager metiers

Les missions du Chef de projet digital

 

En tant que véritable chef d’orchestre des actions digitales, le Chef de projet digital intervient sur l’ensemble de la chaîne de projet, de l’analyse à la mise en ligne en passant par la production. Il coordonne les actions digitales et pilote les différentes équipes techniques et créatives liées au projet. Il est le garant de la bonne réalisation et de la mise en production des projets en cours et à venir.

Recueille des besoins : le Chef de projet digital analyse les besoins du projet et y apporte toute son expertise afin de le rendre viable et de l’exécuter dans les meilleures conditions. Il passe ainsi en revue la pertinence du projet, sa faisabilité, ses coûts, les équipes à mobiliser, les délais d’exécution, etc.

Orchestration : il est au cœur du projet, de son lancement jusqu’à son aboutissement. Le chef de projet va donc échanger constamment avec toutes les parties prenantes du projet, internes comme externes. A cela s’ajoute l’attention particulière prêtée au respect du budget, du rétroplanning, etc.

Gestion de projet : assurément, le métier demande de coordonner les équipes en fonction des objectifs fixés. Mais la gestion de projet passe aussi par une phase d’adaptation, d’acculturation en fonction de la raison d’être du projet. Par ailleurs, le Chef de projet est l’interface privilégiée avec les clients, et doit donc être capable de comprendre un cahier des charges et ses exigences opérationnelles.

Le profil type du Chef de projet digital

 

Le Chef de projet digital doit autant posséder des hard skills que des soft skills. C’est-à-dire qu’il doit maîtriser une partie technique, propre au digital et ses métiers, ainsi que des compétences comportementales en adéquation avec la fonction. En effet, être Chef de projet digital demande d’être très curieux, afin de bien s’imprégner des projets, ainsi qu’un relationnel développé pour échanger aisément avec ses nombreux interlocuteurs.

L’on peut également mentionner la gestion du stress, la rigueur et une capacité à s’organiser rapidement pour prioriser les tâches importantes. Mais le métier demande aussi des connaissances en marketing digital notamment, et une facilitée à s’approprier un sujet pour être en permanence en pleine mesure de comprendre les demandes des clients.

Enfin, un bagage technique est toujours un plus pour un chef de projet digital. Comprendre les langages du web, savoir utiliser les outils de gestion de projet, connaître les bases de la programmation sont autant d’atouts pour être la perle rare que recherche les recruteurs.

traffic manager profil
traffic manager salaire

Le salaire du Chef de projet digital

 

On estime le salaire d’un Chef de projet digital junior autour de 30 000 à 35 000€.

Après 5 ans d’expérience, le salaire moyen d’un Chef de projet digital peut aller de 40 000 à 45 000€.

 

Les types de structures où travailler en tant que Chef de projet digital

 

Étant donné les besoins grandissant de communication sur le web et la place des réseaux sociaux comme vecteurs informationnels à part entière, le Chef de projet digital trouve parfaitement sa place dans tous les types de structures, de toutes les tailles, et quels que soient les objectifs mis en place.

  • Agence
  • Entreprise
  • Média
  • Startup

La formation idéale pour accéder au métier de Chef de projet digital

Le Bachelor

 

Vous pouvez accéder au métier de Chef de projet digital avec notre Bachelor en Marketing et Communication qui vous apprendra à produire du contenu de qualité, répondant à une stratégie digitale que vous aurez vous-même bâtie. Vous développerez également vos compétences en gestion de projets et saurez interagir facilement avec toutes les parties prenantes de ceux-ci.

Les Mastères

 

Nos Mastères vous assurent une formation complète et une insertion facilitée sur le marché du travail, grâce à leur titre RNCP de niveau I reconnu par l’Etat. De plus, ils vous permettent de vous spécialiser et d’approfondir toutes vos connaissances théoriques et pratiques afin d’être encore plus à l’aise sur votre fonction de Chef de projet digital.

Découvrez tous nos mastères :

RENTREE 2019
Inscriptions ouvertes
Téléchargez Notre Brochure
close-link
Télécharger Notre Brochure