Chef de produit marketing : fiche métier

CHEF DE PRODUIT MARKETING

Le Chef de produit marketing intervient sur différents canaux, tous liés à la commercialisation finale des produits vendus par son entreprise. Il a donc pour rôle de concevoir de nouveaux produits, en cohérence avec l’image de marque et les objectifs fixés, ainsi que de mener des études de marché pour pouvoir adapter ce nouveau produit aux besoins de son public. Le métier demande donc d’être à la fois créatif et très rigoureux afin de proposer des stratégies marketing optimales.

metier chef de produit marketing

Les missions du Chef de produit marketing

 

D’un bout à l’autre de la chaîne de distribution d’un produit, le Chef de produit marketing va apporter son expertise et ses compétences. Il va donc autant initier et suivre la conception d’un produit, que s’assurer de sa bonne livraison dans les circuits commerciaux. Ses missions sont vastes, et s’étendent de l’étude de marché à la définition des caractéristiques d’un produit, jusqu’à l’évolution des ventes. Il a un véritable rôle de chef d’orchestre !

Benchmark : un Chef de produit marketing maîtrise toutes les techniques d’étude de marché, afin de pouvoir précisément établir des stratégies marketing qui répondent aux besoins de l’entreprise. Ces études de marché permettent de bien comprendre les besoins du public, de jauger la concurrence sur un produit ou un marché, de déterminer quels sont les avantages comparatifs existants, et sur lesquels l’entreprise peut se positionner, etc. Les études de marché sont des outils très importants pour exercer ce métier.

Stratégie marketing : le Chef de produit marketing va proposer des stratégies de recommandation marketing afin de valoriser un produit existant, ou à venir. Il conçoit donc, en collaboration avec les équipes de communication et web, les plans de diffusion, détermine les points de vente les plus avantageux, réfléchit aux canaux de distribution les plus optimaux, laisse libre court à sa créativité pour imaginer une façon innovante de promouvoir le produit en question, etc.

Analyse des résultats : le marketing est un univers de résultats, et le Chef de produit marketing n’en est pas exempté. Il va en effet analyser les résultats de ses produits, et ces résultats peuvent se décliner selon plusieurs critères en fonction des équipes en place : chiffre d’affaires générés, impact sur la notoriété de la marque, retombées presse et réseaux sociaux, stock et commandes à venir, etc. Les résultats peuvent donc être de nature quantitative ou qualitative, et le Chef de produit marketing surveille constamment leur évolution, afin de proposer, le cas échéant, des améliorations et réajuster le mix marketing.

Le profil type du Chef de produit marketing

 

Un poste de Chef de produit marketing demande avant tout beaucoup d’autonomie, afin de pouvoir se lancer aisément dans plusieurs projets et être constamment force de proposition pour les faire évoluer. Il faut donc être prêt à vite être responsabilisé, même au début de votre carrière professionnelle. Le travail en équipe est un élément crucial de ce métier, il faut donc être à l’écoute de ses collaborateurs, avoir l’esprit d’équipe, et être à l’aise avec la prise de parole à l’oral pour négocier avec des prestaires externes ou convaincre les directions de son projet.

C’est un métier qui nécessite une bonne culture métier, c’est-à-dire des connaissances en marketing opérationnel pour être capable de s’approprier un environnement et un univers produit. La créativité est évidemment une force pour dépasser sa fonction et pousser l’entreprise vers le haut. Enfin, un Chef de produit marketing devra également connaître des outils de veille, être organisé et disposer de bonnes capacités rédactionnelles, notamment dans le cadre de notes de synthèse ou de recommandation.

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Le salaire du Chef de produit marketing

 

On estime le salaire d’un Chef de produit marketing junior autour de 30 000 à 32 0000€.

Après 5 ans d’expérience, le salaire moyen d’un Chef de produit marketing peut aller de 50 000€.

 

Les types de structures où travailler en tant que Chef de produit marketing

 

Le métier de Chef de produit marketing s’exerce principalement dans des grandes entreprises, qui veulent commercialiser de nouveaux produits, étendre leur gamme, ou conquérir de nouveaux marchés. Mais, des PME ou des startups peuvent également être à la recherche de ce type de profil afin d’avoir un expert, spécialiste de son produit, capable de faire augmenter les ventes rapidement. C’est un métier qui peut se pratiquer dans tous les domaines : BTP, automobile, luxe, technologie, divertissement, art, etc.

  • Agence
  • Entreprise
  • Média
  • Startup

La formation idéale pour accéder au métier de Brand Manager

Le Bachelor

 

Vous pouvez accéder au métier de Chef de produit marketing avec notre Bachelor en Marketing et Communication qui vous apprendra à produire du contenu de qualité, répondant à une stratégie digitale que vous aurez vous-même bâtie. Vous saurez également développer des campagnes marketing et optimiser l’activation des différents leviers d’acquisitions online.

Les Mastères

 

Nos Mastères vous assurent une formation complète et une insertion facilitée sur le marché du travail, grâce à leur titre RNCP de niveau I reconnu par l’Etat. De plus, ils vous permettent de vous spécialiser et d’approfondir toutes vos connaissances théoriques et pratiques afin d’être encore plus à l’aise sur votre fonction de Chef de produit marketing.

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