Chargé marketing : fiche métier

CHARGÉ MARKETING

Le métier de chargé marketing est à la fois stratégique et opérationnel. Il va élaborer le plan marketing à déployer, et mener les actions qui en découlent. Il est également en charge des budgets et du suivi des résultats. C’est un poste complet, qui demande de la polyvalence et de la rigueur pour mener plusieurs projets simultanément et jongler entre les différents interlocuteurs de ces projets.

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Les missions du chargé marketing

 

Dans un premier temps, les missions du chargé marketing sont d’ordre stratégique. Cela se traduit notamment par la mise en place d’un plan marketing qui englobe l’ensemble des actions et des objectifs sur le court et le long terme. Ce document va être un outil de travail indispensable à la mise en place des campagnes et au suivi des actions. Il va servir de guide et de référence à l’ensemble des équipes qui travailleront sur les projets. Pour le constituer, il faut, en amont, mener un ensemble de diagnostiques et d’études concurrentielles. Ces dernières permettront de bien comprendre l’environnement dans lequel évolue l’entreprise et tout son écosystème concurrentiel, ainsi que les opportunités à déceler.

Dans un second temps, le chargé marketing passe à une phase plus opérationnelle. Il va donc appliquer la stratégie mise en place dans son plan marketing. Par exemple, il peut être amener à réaliser des campagnes emailing, à rédiger des contenus pour les différents supports print ou digitaux, à préparer des argumentaires commerciaux, à gérer une partie des réseaux sociaux, à gérer la publicité en ligne, etc. Tout dépendra de la taille de l’entreprise, et s’il y a déjà en place un community manager, un traffic manager ou un social media manager par exemple.

Le chargé marketing est donc acteur des opérations promotionnelles qui consistent à donner plus de visibilité à son entreprise. Mais son rôle va plus loin, car il prend aussi en charge le suivi des actions, l’analyse du ROI, l’atteinte des KPIs et produit des tableaux de reporting qui mesure l’efficacité des campagnes en cours et terminées. Il peut aussi être amener à diriger une petite équipe qui va l’accompagner dans le déploiement du plan marketing.

Le profil type du chargé marketing

 

Les soft skills sont indispensables à l’exercice du métier de chargé marketing. En effet, c’est un poste qui demande beaucoup d’autonomie, de la rigueur, de l’organisation et un fort esprit d’équipe. Il est amené à collaborer avec de nombreux professionnels des métiers du marketing et de la communication, mais pas seulement ! Il faut également faire preuve de bonnes capacités rédactionnelles, et orales, à la fois pour rédiger des stratégies claires et pour les présenter aux directions comme aux équipes. Il est préférable d’être à l’aise avec la gestion de projet, et notamment avec les méthodes agiles pour jongler entre les différentes tâches des multiples projets qui vont se chevaucher.

Le métier de chargé marketing laisse également beaucoup de place à la créativité. Avec la multitude de supports sur lesquels communiquer, il est indispensable de penser différemment, d’être innovant tant sur la forme que sur le fond de son message. Un fort bagage technique est également un atout : CRM, CMS, AdWords, référencement naturel, méthodologie de l’étude concurrentielle et bien d’autres sont des compétences sollicitées quotidiennement.

Enfin, il est important de mener une veille régulière, à la fois sur son secteur d’activité et sur son métier. Les métiers du digital évoluent constamment, tout comme les tendances et les pratiques. Pour surfer sur celles-ci, il est indispensable de savoir les anticiper. Un sens du management est un atout, tant pour gérer une petite équipe que pour évoluer vers un poste de marketing manager puis de directeur marketing.

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Le salaire du chargé marketing

 

On estime le salaire d’un chargé marketing en début de carrière entre 32 000€ et 38 000€.

Après 5 ans d’expérience, le salaire moyen d’un chargé marketing peut aller de 40 000€ à 50 000€.

 

Les types de structures où travailler en tant que chargé marketing

 

Le métier s’exerce dans plusieurs types de structures : instituts de sondage ou cabinets de conseil, mais aussi startup ou  grande entreprise, dans différents secteurs : grande distribution, banques, finance, etc.

La formation idéale pour accéder au métier de chargé marketing

Le Bachelor

 

Vous pouvez commencer vos études pour accéder au métier de chargé marketing avec notre Bachelor en Marketing et Communication qui vous apprendra à produire du contenu de qualité, répondant à une stratégie digitale que vous aurez vous-même bâtie. Vous saurez également développer une des analyses données précises et optimiser l’activation des différents leviers d’acquisitions online.

Les Mastères

 

Nos Mastères vous assurent une formation complète et une insertion facilitée sur le marché du travail, grâce à leur titre RNCP de niveau I reconnu par l’Etat. De plus, ils vous permettent de vous spécialiser et d’approfondir toutes vos connaissances théoriques et pratiques afin d’être encore plus à l’aise sur votre fonction.

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