Chargé d’études marketing : fiche métier

CHARGÉ D’ÉTUDES MARKETING

Analyse des comportements d’achat, audit de la concurrence, focus groupe avec des consommateurs : les missions du Chargé d’études marketing sont variées, et visent à comprendre les tendances et les évolutions de marché pour accompagner l’entreprise dans la définition de ses stratégies marketing et commerciale.

charge etudes mareketing missions

Les missions du Chargé d’études marketing

 

Le Chargé d’études marketing a pour mission de recueillir des données précises et objectives sur un marché, afin de développer les axes stratégiques à visée commerciale. Il va donc mener plusieurs typologies d’études, en fonction des besoins à court comme à long terme, de nature quantitatives ou qualitatives. Il travaille sur la définition des besoins à partir des problématiques de l’entreprise. Ceux-ci peuvent concerner une étude des prix, des attentes des consommateurs, une anticipation des tendances, etc.

Ensuite, le Chargé d’études marketing va devoir superviser les études en cours. Pour cela, il agit de façon opérationnelle en se déplaçant directement sur le terrain pour mener ses enquêtes et diriger les autres enquêteurs. L’objectif va être de s’assurer de la fiabilité des données récoltées avant des les analyser et les traiter. Pour cela, il collabore directement avec les analystes marketing, les instituts de sondage, éventuellement les agences, ou encore des statisticiens selon le type d’études.

Une fois les phases de cadrage puis de récolte terminées, le Chargé d’études marketing va pouvoir mener un travail d’analyse et de recommandations stratégiques. Il va donc traiter toutes les données accumulées pour ensuite les synthétiser dans des documents à destination des directions marketing et commerciale. Le Chargé d’études marketing les agrémente d’analyses et de notes qui peuvent aiguiller les prises de décision.

Le profil type du Chargé d’études marketing

 

Parmi les compétences essentielles à l’exercice du métier de Chargé d’études marketing, on trouve une très bonne capacité de synthèse et d’analyse, un goût pour l’observation et le traitement de grands volumes de données. Mieux vaut aussi être à l’aise sur le plan relationnel pour aller au contact des consommateurs mais aussi pour échanger avec les différentes directions sur leurs objectifs et bien comprendre leurs attentes.

Réactif et disponible, le Chargé d’études marketing fait preuve de curiosité intellectuelle et sait s’organiser pour gérer plusieurs études, sur des sujets relatifs à des domaines complètements différents les uns des autres. Il faut aussi aimer échanger directement avec les clients, être à l’aise sur la rédaction de documents synthétiques, du type note de synthèse ou reporting visuels et les rendre facilement compréhensibles.

Enfin, il faut avoir une bonne maîtrise des outils de bureautique ainsi que d’autres outils plus techniques et spécifiques au métier, comme par exemple Medial, AdScope, Simm-TGI, etc. Méthodique et rigoureux, le Chargé d’études marketing saura se démarquer s’il a un bon niveau d’anglais, notamment pour gagner en responsabilités en visant des clients internationaux.

charge etudes mareketing profil
charge etudes mareketing salaire

Le salaire du Chargé d’études marketing

 

On estime le salaire d’un Chargé d’études marketing junior entre 37 000€ et 40 000€.

Après 5 ans d’expérience, le salaire moyen d’un Chargé d’études marketing peut aller de 45 000€ à 55 000€.

 

Les types de structures où travailler en tant que Chargé d’études marketing

 

Le métier de Chargé d’études marketing s’exerce dans plusieurs types de structures. Il trouve cependant le plus souvent sa place dans des instituts de sondage, ou des cabinets de conseil spécialisés en audit de tous types. Il peut aussi exercer directement au sein d’une grande entreprise, dans différents secteurs : grande distribution, banques, finance, etc.

La formation idéale pour accéder au métier de Chargé d’études marketing

Le Bachelor

 

Vous pouvez accéder au métier de Chargé d’études marketing avec notre Bachelor en Marketing et Communication qui vous apprendra à produire du contenu de qualité, répondant à une stratégie digitale que vous aurez vous-même bâtie. Vous saurez également développer une des analyses données précises et optimiser l’activation des différents leviers d’acquisitions online.

Les Mastères

 

Nos Mastères vous assurent une formation complète et une insertion facilitée sur le marché du travail, grâce à leur titre RNCP de niveau I reconnu par l’Etat. De plus, ils vous permettent de vous spécialiser et d’approfondir toutes vos connaissances théoriques et pratiques afin d’être encore plus à l’aise sur votre fonction de Chargé d’études marketing.

Découvrez tous nos mastères :