Chargé de communication 360° : fiche métier

CHARGÉ DE COMMUNICATION 360°

Le Chargé de communication 360° est polyvalent, capable de jongler entre plusieurs tâches et entre les différents outils de communication qui existent : télévision, cinéma, radio, internet, presse, affichage, etc. Le métier demande une connaissance approfondie de tous ces médias, ainsi qu’une capacité à maîtriser les différents types de communication : événementiel, digital, marketing opérationnel, etc. Le Chargé de communication 360° est en mesure de trouver une complémentarité entre l’ensemble des outils à sa disposition, dans le temps et dans l’espace, afin d’atteindre les objectifs recherchés par l’annonceur.

metier charge de communication

Les missions du Chargé de communication 360°

 

Le Chargé de communication 360° est responsable de la bonne exécution des projets de communication, en cours et à venir. Il doit donc organiser les différentes actions dans le temps et mobiliser les compétences en temps et en heure pour mener à bien ces actions. Il occupe une place pivot dans la stratégie de communication, puisqu’il a la charge de superviser de nombreux projets. Il intervient sur l’ensemble des moyens de communication, quelle que soit leur finalité et leur support. Très polyvalent, le Chargé de communication 360° dispose à la fois d’une vision stratégique et créative afin d’optimiser les recommandations et les projets en cours.

Événementiel : partie prégnante du rôle de Chargé de communication 360°, l’événementiel est un levier clé dans la communication d’une entreprise. Cela demande beaucoup d’organisation et de rigueur, ainsi que de la créativité. En effet, le Chargé de communication 360° à la tâche d’apporter une touche créative aux événements afin de les rendre différenciant et d’augmenter les chances de retombées. Il s’occupe de la partie quantitative et qualitative des événements, et garantit leur bonne exécution.

Stratégie :  le Chargé de communication 360° intervient directement sur les stratégies de communication à mener. Interlocuteur privilégié des actions à mener, il participe à l’élaboration des recommandations en fonction des objectifs, des publics, des budgets, des moyens, qu’il a la tâche de mesurer. Il collabore directement avec les directions, notamment la direction marketing, pour mettre en œuvre les stratégies qui donneront lieu à des projets, que le Chargé de communication 360° devra organiser et repartir selon un planning précis.

Graphisme : les entreprises recherchent souvent des Chargés de communication 360° capables de prendre en main les réalisations graphiques. En effet, afin d’être fluide et agile sur les événements, mais aussi sur toutes les créations à destination du web, de la presse voire en affichage, il est préférable que la personne en poste possède les compétences nécessaires à la bonne exécution des créations graphiques.

Digital : de plus en plus, le digital prend de l’ampleur dans les missions des Chargés de communication. Les réseaux sociaux, l’e-réputation jouent aujourd’hui des rôles considérables, que ce soit en termes d’analyse qualitative et quantitative, qu’en termes de vecteur informationnel. En effet, le potentiel de visibilité sur le digital est exponentiel, et le Chargé de communication 360° doit être suffisamment à l’aise pour pouvoir inclure le web dans ses plans de communication.

Le profil type du Chargé de communication 360°

 

Le métier de Chargé de communication 360° est un métier exigeant, car il demande de nombreuses compétences comportementales et techniques. En effet, afin d’exercer ce métier, mieux vaut avoir de fortes capacités relationnelles, pour échanger avec les différents interlocuteurs internes comme externes, de bonnes capacités rédactionnelles également, pour rédiger les recommandations ou les notes de synthèse. Mais il faut aussi être créatif, curieux, et à l’écoute. L’adaptabilité est également fortement recommandée, car c’est un poste ou les projets s’entrecroisent et où la routine n’existe pas. Il faut donc pouvoir moduler son emploi du temps ou réorganiser ses priorités sans être perturbé dans la bonne exécution de ses missions.

D’un côté plus technique, le poste de Chargé de communication 3600 exige de solides connaissances en marketing opérationnel et en communication online et offline. La maîtrise des outils d’infographie et de vidéo est fortement recommandée pour être autonome et vite monter en responsabilités. C’est un métier qui s’apprend aussi sur le terrain, alors mieux vaut avoir la fibre de la communication en vous et être prêt à se lancer dans une aventure riche en rebondissements !

profil charge de communication
salaire charge de communication

Le salaire du Chargé de communication 360°

 

On estime le salaire d’un Chargé de communication 360° junior autour de 32 000€.

Après 5 ans d’expérience, le salaire moyen Chargé de communication 360° peut aller de 45 000€.

 

Les types de structures où travailler en tant que Chargé de communication 360°

 

Le Chargé de communication 360° intervient sur l’ensemble des domaines de la communication : média, digital, événementiel, hors média, etc. De fait, il s’adapte à tous les types de structure, d’autant plus que sa large palette de compétences lui permet de répondre aux différents objectifs qui peuvent être fixés. Ainsi, que ce soit chez l’annonceur, en agence, en startup, dans une grosse entreprise, et quel que soit le secteur d’activité, le Chargé de communication 360° trouvera sa place.

  • Agence
  • Entreprise
  • Média
  • Startup

La formation idéale pour accéder au métier de Chargé de communication 360°

Le Bachelor

 

Vous pouvez accéder au métier de Chargé de communication 360° avec notre Bachelor en Marketing et Communication qui vous apprendra à produire du contenu de qualité, répondant à une stratégie digitale que vous aurez vous-même bâtie. Vous saurez également maîtriser les outils de communication sous toutes leurs formes.

Les Mastères

 

Nos Mastères vous assurent une formation complète et une insertion facilitée sur le marché du travail, grâce à leur titre RNCP de niveau I reconnu par l’Etat. De plus, ils vous permettent de vous spécialiser et d’approfondir toutes vos connaissances théoriques et pratiques afin d’être encore plus à l’aise sur votre fonction de Chargé de communication 360° .

Découvrez tous nos mastères :

RENTREE 2019
Inscriptions ouvertes
Téléchargez Notre Brochure
close-link
Télécharger Notre Brochure