Brand Manager : fiche métier

BRAND MANAGER

L’objectif du Brand Manager est de donner de la visibilité à son entreprise et de développer sa notoriété, sur l’ensemble des médias on et offline. Il a donc la responsabilité de s’assurer de la bonne cohérence entre la stratégie de marque et la stratégie média, ainsi que de proposer des recommandations pour les optimiser, voire, le cas échéant, les réajuster.

brand manager salaire

Les missions du Brand Manager

 

Le Brand Manager intervient sur plusieurs types de missions, toujours dans l’optique de s’assurer du bon développement de la notoriété de son entreprise, et d’en contrôler les tendances. Il a donc un rôle à jouer dans la stratégie de développement de la marque et les actions marketing qui en découlent, tout en gardant également un œil sur la gestion des budgets et le marché.

Benchmarking : la partie veille et analyse de marché est une partie prégnante du rôle d’un Brand Manager. Il doit en effet être constamment à l’écoute des nouvelles tendances ou innovations concurrentielles. Il doit également comprendre le comportement des consommateurs, étudier les marchés afin d’établir les recommandations les plus optimales, comprendre comment la marque pour laquelle il travaille est perçue, etc.

Stratégie : le Brand Manager va être partie prenante de l’élaboration de la stratégie de marque. Pour cela, il réfléchit aux stratégies produits, participe à la stratégie de segmentation, s’assure de la cohérence entre la marque et les produits ou services en vente, veille à ce que des stratégies de communication sont bien en place, et de la teneur de leurs messages, etc. Il joue également un rôle dans les stratégies d’e-influence et d’e-réputation en collaboration directe avec les équipes digitales.

Marketing : sur quel support communiquer afin de valoriser au mieux la marque ? Voilà une question à laquelle doit répondre le Brand Manager. Une fois décidé, il coordonne les différentes campagnes médias, veille à la cohérence graphique des supports, et peut même intervenir dans la négociation de certaines opérations. Son rôle est aussi de suivre les avancées en termes de développement de produits et de satisfaction clients, et suivre les évolutions de perception de la marque qui en découlent.

Analyse : au programme des missions de Brand Manager : l’analyse des résultats. Il va gérer les budgets et suivre les indicateurs chiffrés afin de s’assurer que les objectifs sont bien remplis. Il élabore donc des reporting, et peut avoir à optimiser les coûts en fonction de la situation

Le profil type du Brand Manager

 

Être Brand Manager demande beaucoup de rigueur et d’organisation car il faut être très disponible et interagir avec de nombreux interlocuteurs. Mieux vaut avoir de bonnes compétences rédactionnelles, car il faut régulièrement produire des notes de synthèse, des recommandations ou des comptes-rendus. La créativité est toujours une force afin de pousser les projets dans des dimensions nouvelles qui favorisent la marque. Enfin, pour celles et ceux qui visent un poste international, maîtriser la langue de Shakespeare est une obligation.

D’un point de vue technique, le métier demande des connaissances solides en marketing, ainsi que des techniques d’études de marché. Il est également important de connaître l’univers du web sous différentes dimensions : plans médias, graphisme, référencement, monitoring, etc. Enfin, il faut être à l’aise avec la logistique, les circuits de promotion et de distribution, et l’achat d’espace.

brand manager metier
brand manager profil

Le salaire du Brand Manager

 

On estime le salaire d’un Brand Manager junior autour de 35 000€.

Après 5 ans d’expérience, le salaire moyen d’un Brand Manager peut aller de 45 000 à 60 000€.

 

Les types de structures où travailler en tant que Brand Manager

 

Avec les besoins grandissant de communication sur le web, sur les réseaux sociaux et encore plus important, l’importance donnée à l’image de marque, les entreprises ont fortement besoin de Brand Manager, quelles que soient leurs tailles, et quels que soient les objectifs mis en place.

  • Agence
  • Entreprise
  • Média
  • Startup

La formation idéale pour accéder au métier de Brand Manager

Le Bachelor

 

Vous pouvez accéder au métier de Brand Manager avec notre Bachelor en Marketing et Communication qui vous apprendra à produire du contenu de qualité, répondant à une stratégie digitale que vous aurez vous-même bâtie. Vous saurez également développer des campagnes médias et optimiser l’activation des différents leviers d’acquisitions online.

Les Mastères

 

Nos Mastères vous assurent une formation complète et une insertion facilitée sur le marché du travail, grâce à leur titre RNCP de niveau I reconnu par l’Etat. De plus, ils vous permettent de vous spécialiser et d’approfondir toutes vos connaissances théoriques et pratiques afin d’être encore plus à l’aise sur votre fonction de Brand Manager.

Découvrez tous nos mastères :