Chief data officer : fiche métier

CHIEF DATA OFFICER

Au cœur de la stratégie digitale, le Chief data officer, ou CDO, a pour mission principale de trier les données recueillies par une entreprise, pour ensuite en faire des analyses pertinentes permettant de guider les axes stratégiques à mettre en place. Le métier se trouve donc à la frontière du marketing et de l’informatique, et compte parmi les nouveaux métiers particulièrement prisés par les entreprises.

missions chief data officer

Les missions du Chief data officer

 

Le Chief data officer a un gros travail de tri des données à réaliser, en amont des actions marketing qu’il va ensuite recommander. En effet, il va tout d’abord recenser, trier et analyser les volumes de données accumulés. Ensuite, il va corréler les résultats de son analyse, à partir des sources externes et internes, pour en faire des recommandations et des constats. Par exemple, il peut faire ressortir de son analyse que sur une page ciblée du site internet de l’entreprise, ce sont des personnes de tel âge et de tel genre qui s’inscrivent, et qu’ils vont systématiquement visiter une ou deux autres pages du site avant de quitter leur navigation. Ses constats sont évidemment plus poussés et répondent à des objectifs fixés par la direction marketing.

À partir des ses résultats, il va ensuite pouvoir s’atteler à la partie marketing de son poste. Le Chief data officer est aussi un expert du digital, et va interpréter les données pour optimiser les actions de communication à mettre en place. Grâce à la compréhension de son public, l’entreprise va pouvoir adapter son offre publicitaire grâce à du retargeting, voire même adapter sa ligne éditoriale ou proposer de nouveaux produits en adéquation avec les intérêts des profils recueillis lors du tri des données. C’est le Chief data officer qui va faire les recommandations stratégiques, les proposer aux directions, et ensuite les mettre en œuvre avec les équipes en place.

Sa qualité de chef de projet lui confère également une tâche liée au suivi des résultats. Il va donc mener des reportings sur les actions en place, suivre les KPIs et s’assurer que le plan d’action permet bien de remplir les objectifs fixés. Il veille également au respect du rétroplanning, et peut, le cas échéant, proposer des évolutions dans les campagnes en cours afin de recalibrer le message ou mieux cibler le public. Il garde donc constamment un œil sur les chiffres et guide ses équipes en fonction des directives stratégiques.

Le profil type du Chief data officer

 

Parmi les compétences indispensables au Chief data officer, on compte notamment la maîtrise des outils analytiques et des bases de données. Il faut avoir un véritable goût pour les statistiques, et avoir une logique mathématique pour s’y repérer et faire des analyses cohérentes, et compréhensibles. Il faut donc être suffisamment pédagogue pour vulgariser des tableaux chiffrés aux directions et aux équipes, afin que tous puissent se sentir concernés et interagir avec le Chief data officer par rapport aux analyses présentées.

Communicatif, pédagogue, le Chief data officer est également un manager. Il doit savoir gérer des équipes, et collaborer avec différents métiers, comme par exemple le Dataminer, le Webmarketer ou encore le Spécialiste web analytics. Le travail en équipe est donc essentiel pour exercer cette fonction. Il lui faut aussi avoir une bonne connaissance du monde du marketing et de la connaissance, tant sur le plan théorique que pratique, notamment en ce qui concerne les méthodologies d’études et de segmentation des marchés.

C’est un poste qui demande une grande ouverture d’esprit, de la rigueur et beaucoup d’organisation, car il faut savoir effectuer ses tâches en toute autonomie, et savoir se rendre disponible pour ses équipes. Agile et polyvalent, le Chief data officer maîtrise l’environnement du webmarketing, de la science de données, et apprécie se former tout au long de sa carrière pour rester à la pointe des nouvelles technologies et des méthodes de travail.

profil chief data officer
salaire chief data officer

Le salaire du Chief data officer

 

On estime le salaire d’un Chief data officer junior entre 38 000€ et 40 000€.

Après 5 ans d’expérience, le salaire moyen d’un Chief data officer peut aller de 60 000€ à 75 000€.

 

Les types de structures où travailler en tant que Chief data officer

 

Le métier de Chief data officer s’exerce dans de nombreux types de structures. Il trouve sa place dans des sociétés de conseil, en entreprise, en agence généraliste ou spécialisées dans les datas. Les entreprises de grande distribution par exemple, ont des besoins en traitement des données énormes, tout comme les banques ou les assurances qui doivent toujours mieux cibler leur client pour faire face à la forte concurrence. C’est aussi le cas dans des sociétés de services en ingénierie informatique, ou en agence de marketing et en startup. Les possibilités sont très larges !

La formation idéale pour accéder au métier de Chief data officer

Le Bachelor

 

Vous pouvez accéder au métier de Chief data officer avec notre Bachelor en Marketing et Communication qui vous apprendra à produire du contenu de qualité, répondant à une stratégie digitale que vous aurez vous-même bâtie. Vous saurez également développer une des analyses données précises et optimiser l’activation des différents leviers d’acquisitions online.

Les Mastères

 

Nos Mastères vous assurent une formation complète et une insertion facilitée sur le marché du travail, grâce à leur titre RNCP de niveau I reconnu par l’Etat. De plus, ils vous permettent de vous spécialiser et d’approfondir toutes vos connaissances théoriques et pratiques afin d’être encore plus à l’aise sur votre fonction de Chief data officer.

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