Marketing d’influence : définition

marketing influence

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

 

Parmi les nombreuses catégories qui existent en marketing, le marketing d’influence occupe une place particulièrement importante. En effet, cette technique prend de plus en plus d’ampleur avec le phénomène grandissant des influenceurs, et leur rôle auprès du public. Le marketing d’influence consiste à s’appuyer sur la communauté d’un leader d’opinion, d’une personnalité ou d’un influenceur pour divulguer un message particulier ou promouvoir un produit ou service.

Le marketing d’influence consiste, en somme, à faire d’un influenceur un ambassadeur de sa marque. De la sorte, la marque peut bénéficier de l’audience de l’influenceur en question, et profiter d’une cible qualifiée, réceptive à ce qu’on va lui dire. En s’appuyant de la sorte sur la notoriété d’une célébrité du web, c’est une façon d’humaniser sa communication, en gommant l’aspect publicitaire, et en capitalisant sur l’e-réputation de celle-ci. Cette méthode est particulièrement efficace, puisque les internautes ont tendance à rester méfiants face à du contenu qu’on leur impose (d’où l’importance de l’inbound marketing).

De plus, le marketing d’influence permet de viser des niches. Certains influenceurs sont spécialisés dans des thématiques bien précises : jeux vidéo, santé, lifestyle, voyage, etc. Ils peuvent être présents sur toutes les plateformes, tout dépendra de la stratégie envisagée, de la cible et des objectifs :

  • Youtube
  • Twitch
  • Snapchap
  • Instagram
  • Twitter
  • Blog
  • Tik tok
  • Etc.

Il existe différents leviers d’influence marketing qu’une entreprise peut mettre en œuvre. Parmi ceux-ci, on compte notamment le buzzkit, où la marque va directement envoyer son produit à mettre en avant à un influenceur, qui va ensuite le tester auprès de sa communauté. Il est également possible de sponsoriser son contenu, sur un blog ou les réseaux sociaux d’une personnalité influente. Sur YouTube par exemple, beaucoup de marque on recourt à du placement de produit en tout genre. C’est par exemple le cas de Norman ou de Cyprien qui ont tout un univers en guise de décor, où se trouvent des produits placés, subtilement ou non.

Marketing viral : définition

Premium WordPress Themes DownloadDownload WordPress ThemesDownload WordPress ThemesDownload Nulled WordPress ThemesZG93bmxvYWQgbHluZGEgY291cnNlIGZyZWU=download huawei firmwareFree Download WordPress Themesudemy paid course free download

SEA : définition

Free Download WordPress ThemesDownload Best WordPress Themes Free DownloadDownload WordPress Themes FreePremium WordPress Themes Downloadfree download udemy coursedownload xiomi firmwarePremium WordPress Themes Downloadudemy course download free

Street marketing : définition

Download WordPress Themes FreePremium WordPress Themes DownloadDownload Nulled WordPress ThemesDownload WordPress Themesfree online coursedownload xiomi firmwareDownload WordPress Themes Freefree online course

ROI : définition

Free Download WordPress ThemesDownload Best WordPress Themes Free DownloadPremium WordPress Themes DownloadDownload Best WordPress Themes Free Downloadfree download udemy coursedownload xiomi firmwareDownload Nulled WordPress Themesfree download udemy course

Taux de rebond : définition

Download Best WordPress Themes Free DownloadDownload Premium WordPress Themes FreePremium WordPress Themes DownloadDownload WordPress Themes Freeudemy free downloaddownload karbonn firmwareFree Download WordPress Themesfree download udemy paid course

Chatbot : définition

Free Download WordPress ThemesPremium WordPress Themes DownloadDownload WordPress Themes FreeDownload WordPress Themesudemy free downloaddownload karbonn firmwarePremium WordPress Themes Downloadudemy free download