Marketing d’influence : définition

marketing influence

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

 

Parmi les nombreuses catégories qui existent en marketing, le marketing d’influence occupe une place particulièrement importante. En effet, cette technique prend de plus en plus d’ampleur avec le phénomène grandissant des influenceurs, et leur rôle auprès du public. Le marketing d’influence consiste à s’appuyer sur la communauté d’un leader d’opinion, d’une personnalité ou d’un influenceur pour divulguer un message particulier ou promouvoir un produit ou service.

Le marketing d’influence consiste, en somme, à faire d’un influenceur un ambassadeur de sa marque. De la sorte, la marque peut bénéficier de l’audience de l’influenceur en question, et profiter d’une cible qualifiée, réceptive à ce qu’on va lui dire. En s’appuyant de la sorte sur la notoriété d’une célébrité du web, c’est une façon d’humaniser sa communication, en gommant l’aspect publicitaire, et en capitalisant sur l’e-réputation de celle-ci. Cette méthode est particulièrement efficace, puisque les internautes ont tendance à rester méfiants face à du contenu qu’on leur impose (d’où l’importance de l’inbound marketing).

De plus, le marketing d’influence permet de viser des niches. Certains influenceurs sont spécialisés dans des thématiques bien précises : jeux vidéo, santé, lifestyle, voyage, etc. Ils peuvent être présents sur toutes les plateformes, tout dépendra de la stratégie envisagée, de la cible et des objectifs :

  • Youtube
  • Twitch
  • Snapchap
  • Instagram
  • Twitter
  • Blog
  • Tik tok
  • Etc.

Il existe différents leviers d’influence marketing qu’une entreprise peut mettre en œuvre. Parmi ceux-ci, on compte notamment le buzzkit, où la marque va directement envoyer son produit à mettre en avant à un influenceur, qui va ensuite le tester auprès de sa communauté. Il est également possible de sponsoriser son contenu, sur un blog ou les réseaux sociaux d’une personnalité influente. Sur YouTube par exemple, beaucoup de marque on recourt à du placement de produit en tout genre. C’est par exemple le cas de Norman ou de Cyprien qui ont tout un univers en guise de décor, où se trouvent des produits placés, subtilement ou non.

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