Le marketing digital, c’est quoi au juste ?

maketing digital

Le marketing digital, aussi appelé webmarketing, est devenu l’un des piliers stratégiques des entreprises. Mais que se cache derrière cette terminologie qui nous est pourtant si familière ? Réseaux sociaux, référencement, social ads : découvrez les leviers du marketing web et pourquoi ils sont indispensables.

Qu’est-ce que le marketing digital ?

 

On peut définir, assez simplement, le marketing digital comme l’ensemble des leviers et canaux web qui vont permettre de communiquer et de promouvoir les produits ou services d’une entreprise. On en convient, c’est très large. Mais il faut savoir que toutes les entreprises n’utilisent pas l’ensemble des leviers qui existent, et à raison. En effet, mieux vaut avant tout définir des objectifs, puis capitaliser sur les outils marketing les plus pertinents pour les atteindre. Rien ne sert de déployer des efforts sur des canaux qui ne sont pas nécessairement maîtrisés, ou utiles.

Parmi les leviers principaux, indispensables, à une bonne stratégie de marketing digital, on trouve notamment :

Le web a pris une ampleur considérable dans la vie quotidienne des internautes. Par exemple, lorsque l’on veut se renseigner sur un restaurant, un hôtel, ou un quelconque prestataire, l’un de nos premiers réflexes est d’aller taper son nom dans un moteur de recherche. C’est dire l’importance que revêt l’e-réputation. D’après une étude menée par le célèbre magazine Forbes, 82% des consommateurs effectuent des recherchent en ligne.

Le marketing digital permet de développer des stratégies de communication dont l’objectif est de gagner des parts de marché, ou de s’installer sur de nouveaux marchés. La concurrence sur le web est rude, aussi faut-il avoir une équipe experte qui peut assurer une présence, à la fois sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, cette équipe va également permettre de mettre au point des outils pour accroître la visibilité, améliorer la notoriété, ou encore développer des partenariats avec des influenceurs.

Stratégie marketing digital

 

Au sein d’une stratégie de marketing digital, il existe plusieurs façons de mettre en avant son entreprise ou ses produits. Les multiples leviers qui existent répondent chacun à des enjeux qui leurs sont propres. Aussi, mieux vaut, idéalement, mettre au point une stratégie multi-canal.

Le SEO

Le SEO, ou référencement naturel, englobe l’ensemble des techniques qui permettent à une entreprise de gagner des places dans les moteurs de recherche. Il est devenu indispensable d’être visible, notamment sur Google, sur certaines requêtes. Le SEO permet donc de faire partie des premiers résultats, et donc s’assurer que l’internaute va bien cliquer sur le lien appartenant à l’entreprise en question. Par exemple, sur la recherche « agence marketing digital », ce sont les résultats suivants qui vont apparaître, et probablement agréger le plus de visiteurs.

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L’inbound marketing

L’inbound marketing fait partie des nouvelles techniques marketing qui consistent à générer du trafic en se basant sur du contenu à valeur ajoutée. L’objectif est d’obtenir du trafic qualifié afin d’optimiser le taux de conversion. Concrètement, l’inbound marketing consiste à attirer des internautes sur son site web ou son blog d’entreprise à partir d’un contenu de qualité qui va répondre à leurs attentes.

Marketing d’influence

Le marketing d’influence consiste, en somme, à faire d’un influenceur un ambassadeur de sa marque. De la sorte, la marque peut bénéficier de l’audience de l’influenceur en question, et profiter d’une cible qualifiée, réceptive à ce qu’on va lui dire. En s’appuyant de la sorte sur la notoriété d’une célébrité du web, c’est une façon d’humaniser sa communication, en gommant l’aspect publicitaire, et en capitalisant sur l’e-réputation de celle-ci.

Le SEA

On appelle SEA les techniques liées au référencement payant. Cela concerne notamment les stratégiques d’acquisition sur Google et les réseaux sociaux. On parle de social ads, ou de Google AdWords. Le SEA est l’un des leviers incontournables, car il capitalise le plus souvent le plus de visiteurs et permet de les qualifier, facilitant la phase de conversion.

agence marketing digital SEA

Affiliation

L’affiliation, en marketing, est une technique de promotion qui fonctionne par partenariat sur un site internet. Son fonctionnement est relativement simple. Un site marchand va rémunérer un site tiers qui lui aura permis de générer du trafic sur une page préalablement définie. Le site marchand peut promouvoir un produit en particulier, un service spécifique, ou une offre globale. L’affiliation peut prendre différentes formes : bandeau publicitaire, infographie, lien hypertexte, offre mise en avant sur le site partenaire, etc.

Display

Le display est un format publicitaire qui, comme son nom l’indique, se présente comme de l’affichage digital sur un site partenaire. Cette technique marketing peut prendre la forme d’une création graphique, d’une vidéo, d’une bannière ou d’un bandeau. Le display trouve son nom dans la différenciation entre des publicités visuelles et des annonces plus classiques comme des liens commerciaux, ou de l’affiliation.

Formation marketing digital

 

Les nombreux champs d’application du marketing digital dynamisent fortement le marché de l’emploi. Les entreprises recherchent de jeunes diplômés à l’aise avec l’environnement du numérique : communication web, e-réputation, e-business, référencement naturel et payant, webdesign, etc.

Comme on l’évoquait, le marketing digital a permis de matérialiser de nouveaux emplois pour répondre à de nouvelles nécessités, densifiant ainsi le marché du travail. Le domaine est un véritable vivier économique pour les entreprises, mais aussi pour les territoires. Les méthodes de travail, et les environnements professionnels ont globalement évolué en conséquence.

La restructuration qu’a engendré cette digitalisation, des pratiques et des outils, séduit de nombreux étudiants, chaque année, qui veulent s’orienter vers une école de communication digitale. Le marketing digital, désormais démocratisé dans tous les types d’organisation, offre d’immenses possibilités aux étudiants qui veulent en faire leur métier et participer pleinement aux stratégies d’entreprise.

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