Marketing : définition

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Quelle est la définition du marketing ? Voilà une question que se posent beaucoup d’étudiants, mais à laquelle il n’est pas évident de répondre. Le marketing est un domaine vaste qui englobe de nombreuses sous-disciplines et de spécificités. Explications.

Qu’est-ce que le marketing ?

 

Le marketing est une discipline autant qu’un secteur d’activité qui crée de nombreuses vocations. On étudie le marketing en cours sous plusieurs angles pour essayer de le décrypter et l’apprivoiser. Toutes les entreprises ont des besoins en marketing et souhaitent mettre en place des actions dont l’objectif est souvent celui de développer son chiffre d’affaires. On identifie différents champs d’action, comme par exemple :

  • Le marketing collaboratif,
  • Le marketing direct,
  • Le marketing relationnel,
  • Le guérilla marketing,
  • Etc.

Devenu un outil d’aide à la décision, le marketing permet de définir des combinaisons optimales entre le produit vendu, les attentes de la cible à laquelle il s’adresse, et les canaux de diffusion les plus rentables. Il convient donc de maîtriser un certain nombre d’outils et de théories qui permettent de conceptualiser des schémas et des plans d’action.

Marketing définition

 

Si l’on veut proposer une définition du marketing, on peut le définir comme un outil d’analyse, tant des besoins des consommateurs que de l’ensemble des moyens et des actions mis en œuvre par une entreprise pour influencer le comportement du public visé. Son objectif est donc d’adapter la stratégie commerciale afin de proposer des produits à valeur ajoutée pour une cible spécifique.

On a longtemps défini le marketing par la politique des « 4P » : prix, produit, publicité, placement. Mais depuis quelques années maintenant, les notions de participatif et de social ont pris une importance considérable. L’interaction avec les consommateurs est devenue stratégique et indispensable. Il n’est plus possible de promouvoir un produit avec un discours à sens unique. Le pouvoir du consommateur a pris une ampleur exponentielle avec l’arrivée des réseaux sociaux et du digital.

Marketing stratégique ou marketing opérationnel ?

 

Le marketing, ou la mercatique, a fait naître de nombreux outils tout comme de nombreux métiers qui répondent aux multiples enjeux qui composent la discipline. Il existe une partie du marketing qui est opérationnelle et une autre qui est stratégique.

Le marketing stratégique s’effectue au niveau des directions d’entreprise, et consiste à définir un positionnement sur le moyen et long terme. Ce positionnement permettra de décliner les nombreuses actions qui seront mises en place dans le cadre de l’atteinte des objectifs. Le marketing stratégique s’appuie sur de nombreux outils, comme notamment les études de marché, les analyses concurrentielles, la veille réglementaire, la détection des tendances, la définition du plan de mix marketing, etc.

Le marketing opérationnel, quant à lui, se concentre sur les actions et les techniques qui vont être appliquées pour aboutir aux objectifs fixés par le marketing stratégique. Il décline donc les objectifs définis en amont par les directions en actions concrètes. Les professionnels du domaine se basent, pour exercer leur métier, notamment sur des supports de communication, online et offline, sur des résultats commerciaux, des événements, etc.