Marketing automation : définition et utilisation

marketing automation

Dans le large vocabulaire du marketing, le marketing automation renvoie aux techniques du domaine qui permettent d’automatiser des campagnes et des actions. L’objectif global du marketing automation va être d’optimiser la génération de leads, et faciliter leur gestion. Il a de multiples avantages, dont, notamment, celui d’améliorer les performances commerciales.

Marketing automation définition

 

Parmi les nombreuses optimisations permises par le marketing automation, on compte essentiellement celles de :

  • Faciliter la production et la promotion des contenus
  • Optimiser l’acquisition des leads
  • Qualifier les leads récoltés pour faciliter les actions commerciales
  • Favoriser le lead nurturing
  • Alimenter la force commerciale de lead de qualité

Le marketing automation peut se définir comme l’automatisation de contenus marketing : emailing, newseletter, sms, et l’automatisation de process marketing qui vont optimiser les résultats des campagnes : lead scoring, lead nurturing, etc. Pour cela, il faut, en amont, créer des scénarios d’automatisation, qui font partie d’une stratégie plus globale. Par exemple, le marketing automation peut se matérialiser avec un envoie automatique d’un email de bienvenue lors de l’inscription à une newsletter, ou une relance lorsqu’un internaute fait un panier sur un site de e-commerce mais ne le commande pas.

Marketing automation workflow

 

Le workflow correspond à la scénarisation des processus de marketing automation. Un scénario fonctionne par points d’entrées, qui vont enclencher les différents scénarios préalablement définis. À titre d’exemple, l’inscription d’une nouvelle personne à une newsletter peut être un point d’entrée. Dès lors, le workflow va se dérouler de façon linéaire, en fonction des cas de figure qui ont été inclus aux différents scénarios.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que le marketing automation se compose sous forme de requête du type : « pour telle action, l’internaute répond-t-il à la condition X ? ». Si c’est bien le cas, un scénario adapté se développe. Au cas contraire, c’est un autre scénario qui va être déroulé. Sans rentrer dans la technique, il faut tout de même avoir à l’esprit que les possibilités sont nombreuses, et facilitent grandement le travail des professionnels du marketing.

Par exemple, en fonction de chaque action, donc de chaque condition que l’entreprise aura définie, il est possible d’orienter les actions qui vont se suivre les unes après les autres. À l’entreprise de choisir si elle décide d’envoyer un message de bienvenue automatisé, d’attribuer un score, d’ajouter l’internaute à une liste d’emailing particulière, etc.

Content marketing automation

 

Le content marketing, dans une stratégie d’inbound marketing, correspond à la production de contenus de qualité, afin de répondre à une double problématique. La première concerne directement l’internaute, confronté à une multitude d’informations qu’il va considérer comme plus ou moins pertinentes. Ainsi, il s’agit de lui apporter des contenus utiles, qui vont répondre à sa requête de façon claire et précise.

La seconde concerne des enjeux plus techniques, liés au SEO d’un site internet. En effet, une stratégie de contenus de qualité répond aux enjeux des moteurs de recherche, ce qui favorise le référencement d’un site. De fait, un site bien placé sur Google lorsqu’on fait une recherche internet, qui, en plus, apporte une réponse complète à cette recherche, c’est un combo gagnant.

Grâce au marketing automation qui va analyser les comportements des utilisateurs, et les classer, l’on va pouvoir leur adresser des informations ciblées, catégorisées grâce aux conditions des scénarios dont nous avons parlés précédemment. Ainsi, en termes de content marketing, l’entreprise va pouvoir communiquer le bon contenu adapté, grâce aux logiciels d’automation mis en place.

Il est également possible d’automatiser la gestion de ses réseaux sociaux, en fonction de la stratégie de contenus mise en place sur le site internet. Ou encore, dans une optique davantage B2B, il est possible de faire en sorte que lorsqu’un prospect téléchargera un livre blanc, il recevra une proposition de suivre un profil ou une entreprise sur LinkedIn.

Comme on le disait, les possibilités sont quasiment infinies, tout dépend de l’utilisation qu’une entreprise veut faire du marketing automation. Dans tous les cas, il s’agit d’un outil très puissant, qui, une fois pleinement maîtrisé, devient vite indispensable.

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