Mapping : définition

mapping

Qu’est-ce qu’un mapping ?

 

Un mapping, aussi appelé carte perceptuelle ou carte de positionnement en marketing, est une représentation graphique qui, à l’origine, est utilisée pour cartographier visuellement les entreprises présentes sur un marché. Il sert d’outil d’analyse de la concurrence, car il permet d’avoir une vue globale sur les entreprises présentes sur le marché et les produits qu’elles vendent. On y intègre, pour cela, des critères de comparaison objectifs, qui vont mettre en avant les points forts et les points faibles de chacune des marques analysées.

Le plus souvent, le mapping se matérialise avec deux critères de comparaison, répartis sur deux axes à l’instar des abscisses et des ordonnées. Pour comprendre rapidement la représentation visuelle du mapping, on part du principe que plus une entreprise sera positionnée à proximité du critère, plus elle va l’incarner, plus elle s’en éloigne moins elle le considère. On peut utiliser plusieurs paramètres comparatifs :

  • Le prix
  • La qualité
  • L’expérience du consommateur
  • L’implantation sur le marché
  • La notoriété
  • L’image de marque
  • L’importance de l’offre proposée
  • Etc.

mapping exemple

 

Il faut savoir que l’utilisation du mapping peut s’adapter aux besoins. Par exemple, si vous êtes sur un projet qui sollicite un brainstorming, vous pouvez matérialiser vos idées avec une carte de positionnement en fonction de vos axes de réflexion. Ainsi, vos idées vont pouvoir se thématiser, ou se classer, et vous donner des tendances ou des pistes créatives. C’est un très bon outil de réflexion commune, qui favorise autant le travail en équipe que les idées innovantes. C’est souvent en confrontant des points de vue que l’on arrive à des résultats inattendus !

Le mapping permet également de valider des positionnements ou s’arrêter sur des axes de communication. En passant par une méthode visuelle, on a tendance à mieux se rendre compte de l’état du marché et les différentes caractéristiques que l’on y trouve.