Lead : définition

lead definition

Qu’est-ce qu’un lead ?

 

Un lead, en marketing, définit un contact commercial plus ou moins qualifié. On peut également parler de prospect. L’objectif, pour une entreprise, c’est de transformer ses leads en clients, afin de générer du chiffre d’affaires. Un lead devient client lorsqu’il réalise un acte d’achat, qu’il s’agisse d’un service ou d’un produit.

Un lead peut être qualifié ou non selon les canaux d’acquisition mis en place. Par exemple, si vous êtes présent sur un événement thématique, spécifique à votre secteur d’activité, et que vous récoltez des coordonnées, ce sont des prospects qualifiés. Lorsque vous mettrez een place une campagne d’emailing, un envoi de newsletter, ou les inviterez à un autre événement, il y a de grandes chances pour qu’ils réagissent positivement. Vous pouvez qualifier vos prospects de nombreuses manières, comme par exemple avec de la publicité sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, ou en faisant du social selling.

Cependant, si vous achetez des bases de données à grande échelle, que vous faites des campagnes en ligne mal ciblées, avec une audience beaucoup trop large, il est possible que vous récoltiez de nombreux contacts, mais il y a peu de chance pour qu’ils soient qualifiés. C’est pourtant à la base des stratégies marketing, car des prospects mal ciblés c’est une perte d’argent et d’énergie, ce qui va influencer négativement votre ROI et vos résultats sur objectifs.

Mieux vaut prendre le temps de mettre en place une stratégie marketing répondant à la stratégie commerciale pour créer un tunnel de conversion efficace et efficient. Ainsi, vous allez gagner des clients plus facilement et pouvoir capitaliser sur des actions pour les fidéliser, plutôt que de multiplier les efforts pour accumuler des prospects qui ne s’intéressent pas nécessairement à votre produit ou service.