Landing page : définition

landing page definition

Qu’est-ce qu’une landing page ?

 

Une landing page, ou LP pour les adeptes des acronymes marketing, est ce qu’on appelle une page d’atterrissage publicitaire. Comment ça fonctionne ? Lorsqu’on crée une campagne de publicité, sur les moteurs de recherche par exemple, on met en place une landing page qui va être optimisée spécialement pour que l’internaute face l’action pour laquelle il est venu sur le site : inscription, téléchargement d’une brochure, achat d’un produit, etc.

On arrive sur la landing page par un lien publicitaire. En SEA, dans les annonces sponsorisées par Google, le message est très ciblé et l’internaute va s’attendre à trouver directement l’informatique pour laquelle il a cliqué. Ainsi, on met en place une nouvelle page qui va répondre à ce besoin, avec des call-to-action visibles qui vont le faire concrétiser son action par un minimum d’efforts. Les landing pages sont des outils marketing très utilisés et très pratiques. Elles s’intègrent parfaitement dans une campagne commerciale ou marketing, en complément d’un emailing ou d’un SMS notamment.

L’objectif d’une landing page est le plus souvent la génération de leads qualifiés. Pour s’assurer qu’elle réponde correctement aux objectifs, on met en place des KPIs, qu’on suit et qui vont permettre d’adapter, si besoin, les landing pages en place. On parle d’A/B tesing. En marketing digital, il existe donc la home page pour les visiteurs venus du référencement naturel et la landing page, dédiée aux prospects venus de campagnes publicitaires ou promotionnelles.

Attention toutefois à ne pas délaisser le contenu sur une landing page, car il faut que l’internaute s’y retrouve : charte graphique, thématiques du site reconnaissables, informations crédibles, etc. Il faut apporter un soin particulier au texte et aux images qui doivent être optimisés et guider l’internaute vers l’inscription à un formulaire facile à remplir. Le lead est alors généré et ne reste plus qu’à être traité.