KPI : définition

kpi definition

Qu’est-ce que des KPIs ?

 

Les KPIs, ou Key Performance Indicator, sont synonymes d’indicateurs clés de performance en français. On les utilise en marketing afin d’assurer un suivi statistique pour une campagne publicitaire, des audiences de site internet, ou pour mesurer la réussite d’un événement par exemple.

Les KPIs permettent, en mesurant l’efficacité du dispositif suivi, de déterminer les facteurs les plus efficients, qu’il s’agisse de marketing, de publicité ou de communication. Ils répondent autant à des objectifs ponctuels, comme pour une campagne définie dans le temps, qu’à des objectifs de long terme, comme le suivi du chiffre d’affaires qui va se faire tout au long de l’année.

Pour matérialiser les KPIs, on utilise des tableaux reporting ou des tableaux de bord, qui vont permettre de piloter l’activité plus facilement. En fonction des objectifs et des entreprises, ils vont prendre différents aspects et suivre différents indicateurs. On peut, par exemple, retrouver :

  • Le nombre de brochure téléchargé sur le site internet
  • Le nombre de commande effectué
  • Le chiffre d’affaires généré par trimestre
  • L’évolution du taux de rebond
  • Le positionnement naturel du site sur un mot clé spécifique
  • Etc.

En marketing digital, les KPIs sont indispensables, car ils vont permettre de suivre en, quasi, temps réel, les évolutions statistiques d’un site internet, d’une campagne emailing ou publicitaire sur les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche. À partir des KPIs, vous allez pouvoir déterminer votre retour sur investissement, et ainsi avoir une vue d’ensemble sur les actions qui fonctionnent, celles qu’il faut optimiser et celles à restructurer pour les rendre plus efficientes. Les KPIs sont aussi de très bon indicateur pour faire des A/B testing ou améliorer son ciblage notamment.