Inbound marketing : définition

inbound marketing definition

Qu’est-ce que l’Inbound marketing ?

 

L’inbound marketing fait partie des nouvelles techniques marketing qui consistent à générer du trafic en se basant sur du contenu à valeur ajoutée. L’objectif est d’obtenir du trafic qualifié afin d’optimiser le taux de conversion. Concrètement, l’inbound marketing consiste à attirer des internautes sur son site web ou son blog d’entreprise à partir d’un contenu de qualité qui va répondre à leurs attentes. Dans la même logique, on trouve aussi d’autres techniques comme le lead nurturing ou le marketing automation.

L’inbound marketing est une technique de communication qui fonctionne bien à l’ère du digital, car elle permet de répondre à une double problématique. Dans un premier temps, elle assure à l’internaute, qui est surchargé d’informations non pertinentes ou non ciblées, un contenu qui va correspondre à ses attentes. Par exemple, en se rendant sur un site ou il trouve une réelle information en adéquation avec son besoin de base, c’est un grand pas pour le transformer en client, ou en prospect qualifié.

Dans un second temps, l’inbound marketing, consistant à mettre en place une stratégie de contenus qualitative, va aussi répondre aux attentes des moteurs de recherche. En effet, en capitalisant sur des articles ou des pages bien rédigées, cela va favoriser le référencement naturel et donc optimiser vos chances de remonter dans les moteurs de recherche. Par conséquent, plus vous êtes bien référencé, plus l’internaute va avoir de chance de tomber sur votre site, et d’y trouver la solution à son questionnement. Un véritable cercle vertueux !

L’inbound marketing est un nouveau point de contact avec les consommateurs. Moins intrusif que la publicité, ou qu’un spot télévisé, il laisse à l’internaute la possibilité de cliquer, ou non, sur un lien. Cette nouvelle technique, conçue sur l’intérêt de la cible, permet d’offrir une expérience personnalisée, qui est basée sur un acte volontaire. C’est bien l’internaute qui décide de se rendre sur un site par le canal de l’inbound marketing, il est donc beaucoup plus disposé à se laisser tenter par le produit proposé par l’entreprise.