Immersion luxueuse pour les étudiants de l’ISEE Business School

L’ISEE Business School, l’école de management de Paris YNOV Campus propose différents électifs aux étudiants de Mastère 2 pour leur faire découvrir de nouveaux domaines d’activité. Parmi eux, l’électif “Marketing sectoriel : luxe” avec Dany Dombi, Responsable Marketing et Commercial à ICoif.

Les électifs sont des cours de découvertes sectorielles que choisi l’étudiant parmi un panel afin de découvrir et/ou renforcer un domaine ou une notion (ex : PAO, secteur bancaire, marketing de luxe, publicité, management du sport, éthique et valeur d’entreprises). 

Jeudi 4 et vendredi 5 mai, les étudiants de l’électif Marketing sectoriel : luxe se sont immergés dans l’intimité des boutiques et lieux de luxe.

Charlotte B, étudiante en Mastère 2 nous fait part de ses 2 journées d’immersion.

Nous avons effectué plusieurs visites durant les deux jours d’électifs avec Monsieur Dombi : Le palace Park Hyatt Paris-Vendôme, les parfumeries Serge Lutens et Jovoy Paris et lunetterie de luxe The House of Eyewear. Une jeune créatrice de vin de luxe s’est déplacée à l’école pour nous présenter son produit de luxe.


Lors de ces visites, nous avons pu découvrir les différents points de vente, sentir, toucher les produits et comprendre les objectifs de chaque secteur (opticien, hôtel, parfumerie…), qui peuvent parfois être similaires : apporter un service et des conseils de haute gamme.

Nous avons questionné le personnel des boutiques pour mieux comprendre les attentes réelles des clients. Par exemple, une employée de la parfumerie Jovoy Paris nous a appris qu’il ne fallait jamais juger une personne sur son apparence. Car ce sont parfois ceux qu’on imagine le moins acheter qui dépensent le plus ! Nous avons pu nous rendre compte que le luxe touche tout le monde et pas seulement une classe très aisée de la population.

D’un point de vu marketing, les différentes personnes que nous avons rencontrées ont bien insisté sur le fait de ne pas faire de marketing et de communication de masse ! Il est important de toucher les bons clients avec le bon message. Les clients du luxe sont, ce qu’on peut appeler, des « fanatiques » des marques. Par ce que les marques racontent une vraie histoire.

Pour conclure, au terme de ces deux jours nous avons compris que le luxe était avant tout de l’attention, de l’écoute, des conseils et donc un service de qualité avant d’être une vente.

 

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