Ingénieur d’affaires & Développement commercial

Ce mastère pour objectif de maitriser la vente B to B et la négociation de prestations, de produits ou de services complexes ou technologiques. L'ingénieur d'affaires et développement commercial analyse les besoins du client, propose des solutions adaptées techniquement et vérifie la bonne exécution de la prestation ou du projet. Il gère et développe un portefeuille de clients à l'aide d'une double compétence (technique et commerciale).

Public visé :

Ce Mastère est proposé principalement aux étudiants ayant suivi la formation ISEE Business School. En admission parallèle, ce Mastère est proposé aux étudiants provenant des filières managériales et commerciales, sous réserve d’acceptation de leurs candidatures et après étude approfondie de leurs dossiers.

Conditions d’admission :

Ce Mastère est proposé aux personnes titulaires au minimum d’un Bac+3. Il est également accessible en VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
L’admission s’effectue par 3 niveaux de tests :

  • Tests de Logique & Raisonnement en anglais
  • Auto-évaluation
  • L’entretien de motivation en anglais

Ouverture :

Ce Mastère est proposé à : ISEE Paris.

 

CONTENU

Structure et organisation :

Ce Mastère se compose de 8 majeures (dont 3 libres) et de 4 électifs (dont 1 libre) :

MAJEURES :

Avant-Vente

Gestion MOA MOE

Ventes complexes : ventes en mode affaires et de projet

Business Développement, e-marketing et CRM

Management de projet & Innovation Technologique

+ 3 Majeures libres

ELECTIFS :

Gestion de portefeuille

Prise de parole en public

CNIL et Droit des données, droit d’auteur, droit à l’image & propriété intellectuelle

Elective Libre

PÉDAGOGIE

Les majeures et les électifs se composent de projets, cours en blended-learning (cours présentiels et distanciels). L’objectif pédagogique pour l’étudiant est d’atteindre et valider les compétences associées à chaque majeure et électif.

APTITUDES ET COMPÉTENCES

L’ingénieur d’affaires et développement commercial analyse les besoins du client, propose des solutions adaptées techniquement et vérifie la bonne exécution de la prestation ou du projet.  Il gère et développe un portefeuille de clients à l’aide d’une double compétence (technique et commerciale).

Le titulaire de ce mastère sera notamment en capacité de

  • Connaître les techniques afin de pouvoir comprendre la demande du client et analyser ses besoins,
  • Acquérir, pour certains produits, des compétences fonctionnelles telles que comptabilité, finance et gestion,
  • Comprendre les dynamiques de marché,
  • Maîtriser des techniques de négociation et des techniques de ventes complexes,
  • Maîtriser l’anglais technique qui est le plus souvent nécessaire. L’ingénieur d’affaires et développement commercial pourra maintenir la relation commerciale avec des clients étrangers.

Aptitudes professionnelles

  • Bonnes qualités relationnelles
  • Qualités d’écoute (comprendre les besoins des clients et des prospects)
  • Dynamisme et réactivité (doit s’adapter à l’évolution constante des besoins des clients et de faire face à la pression de la concurrence)
  • Force de persuasion (défendre ses propositions techniques)
PROFESSIONNALISATION

Ce Mastère peut être réalisé selon différentes modalités :

  •  ALTERNANCEVous pouvez réaliser votre cursus en alternance via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dès la 1ère année de Mastère ou MBA. Vous serez rémunéré par votre entreprise dans le cadre de votre contrat.
  • INITIALVous pouvez réaliser votre cursus en initial via convention(s) de stage, pour une durée minimum de 4 mois. Pour toute période supérieur à 2 mois, vous serez gratifié dans le cadre de votre stage.

 

DÉBOUCHÉS

DIPLÔME PRÉPARÉ :

A l’issue de la formation et sous réserve de validation académique, l’étudiant se verra remettre un diplôme d’École intitulé ‘Mastère Ingénieur d’affaires & Développement commercial’.

Au terme du parcours de ce mastère, un titre RNCP de Niveau I de ‘Manager en Stratégie et Développement’ pourra être obtenu. Sa délivrance est consécutive à la validation du parcours académique et de la période professionnelle des deux dernières années (Mastère 1 et Mastère 2).

 

PRINCIPAUX MÉTIERS :

Les titulaires de ce Mastère s’orientent vers des carrières de :

  • Ingénieur d’affaires/Ingénieur Commercial : interlocuteur privilégié des clients de son entreprise. Il ne leur vend rien, mais leur fournit un appui technique lors de la négociation, puis de l’exécution des contrats.
  • Responsable commercial : Vendre toujours plus, tel est, en trois mots, le credo de tout commercial qui se respecte ! Qu’il exerce dans une PME-PMI ou dans un groupe international, qu’il commercialise des produits ou des services, le responsable commercial poursuit toujours ce même objectif.
  • Business developper : consiste à identifier et à chasser les meilleurs prospects par téléphone, emailing, actions sur le terrain… La négociation est également un enjeu important du métier de Business Developer.
  • Chef des ventes, de secteur : il pilote une équipe de commerciaux sur une zone géographique donnée ou sur une ligne de produits. Son objectif : optimiser les ventes.
  • Responsable grands comptes : développe la relation commerciale et les ventes avec les grands comptes pouvant générer un chiffre d’affaires important pour l’entreprise.
  • Ingénieur technico-commercial : interlocuteur privilégié des clients de son entreprise. Il ne leur vend rien, mais leur fournit un appui technique lors de la négociation, puis de l’exécution des contrats.
  • Attaché commerciale : Véritable ambassadeur des marques qu’il représente, l’attaché commercial trouve les arguments pour convaincre ses clients d’acheter les produits dont il s’occupe. Son objectif : décrocher de nouveaux marchés pour son entreprise.
  • Consultant avant-vente : apporte un soutien technique à l’ingénieur commercial dans le cadre de propositions et de négociations commerciales.
  • Autres métiers : analyste, consultant…
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