E-réputation : définition

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Qu’est-ce que la e-réputation ?

 

La notion d’e-réputation, en marketing, est complexe, car elle englobe plusieurs visions qui se rapportent toutes à une même entité. Il s’agit de la réputation, sur le web, d’une entreprise, d’une marque, d’un produit ou d’une personnalité. La e-réputation peut aussi bien être négative, positive ou neutre. Il existe d’ailleurs des outils spécialisés pour la mesurer, comme Radarly ou Digimind.

La e-réputation englobe tout ce qui est dit sur une entité, sur l’ensemble des médias : réseaux sociaux, forum, avis Google, site internet, actualités, etc. Elle est essentielle pour une entreprise, puisqu’elle renvoie à son image. Si elle est négative, cela va forcément nuire à son business, et au contraire, une image positive va inciter des prospects potentiels à la solliciter. Les grandes multinationales ont donc un double enjeu, car elles doivent autant maîtriser la e-réputation de la marque que celle du dirigeant qui l’incarne.

Il est primordial de savoir commenter maîtriser son e-réputation et donc avoir en permanence les clés de l’image que l’on véhicule sur le web. Car pour une entreprise, on parle aussi de marque employeur, qui renvoie justement à la perception de celle-ci auprès des candidats. Une entreprise qui a pour réputation de mal traiter ses salariés ou qui a un passif de licenciement abusif par exemple, aura du mal à recruter sur des postes clés et éprouvera des difficultés à fidéliser ses équipes.

Pour mettre en place une stratégie de e-réputation efficace, il faut donc considérer tous les acteurs qui peuvent influer dessus :

  • L’entreprise, qui porte une image auprès du public et qui véhicule des messages, soit par des prises de paroles, des campagnes de communication, voire parfois par les produits qu’elle vend.
  • Les internautes, qui vont partager leur avis instantanément, engager des discussions, débattre de la marque et contribuer à diffuser un certain type de message dans une tonalité spécifique.
  • Les clients, qui auront une expérience réelle avec l’entreprise et qui témoigneront de celle-ci, en bien ou en mal.