BTS Communication ou Bachelor Communication ?

Après l’obtention du bac, beaucoup de nouveaux bacheliers font le choix de s’orienter vers une école de marketing et de communication. Cependant, ils se posent souvent une question décisive pour leur avenir, faut-il plutôt s’orienter vers un BTS Communication ou un Bachelor Communication ?

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Le BTS Communication

 

Les nouveaux étudiants qui se lancent dans le monde de l’enseignement supérieur sont nombreux à opter pour un BTS Communication. Formation sur deux ans, délivrant un diplôme académique de niveau bac +2, le BTS Communication dispense des enseignements essentiellement généraux. Les étudiants apprendront par exemple comment mettre en œuvre un plan de communication ou une campagne publicitaire. Côté pratique, le BTS Communication assure deux périodes de stage obligatoire de 6 à 8 semaines réparties sur les deux années de formation.

Parmi les matières enseignées :

  • expression visuelle,
  • psychologie de la communication,
  • management,
  • information communication,
  • droit,
  • économie,
  • stratégie de communication,
  • marketing,
  • stratégie médias,
  • négociation commerciale,
  • publicité,
  • PAO,
  • production audiovisuelle et photographique.

Comment intégrer un BTS Communication ?

 

Tous les bacheliers peuvent postuler pour intégrer un BTS Communication, quel que soit leur orientation au lycée, générale ou technologique. Les inscriptions passent en priorité par la plateforme de l’Éducation Nationale Parcoursup, même si certains établissements acceptent des dossiers candidature autres, selon le contexte. Que vous soyez plutôt littéraire, scientifique ou créatif, la filière est ouverte car elle convient à tous les types de profil. Le BTS est une formation idéale si vous voulez avoir des bases solides sur l’univers de la communication et que vous aimez les apprentissages théoriques.

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BTS Communication et Bachelor Communication : quelles différences ?

 

Cette question est essentielle pour les étudiants, car beaucoup se la posent : qu’est-ce qui différencie un BTS Communication d’un Bachelor Communication ? Ce qui marque la plus grande différence entre ces deux formations, c’est la proportionnalité des enseignements pratiques et théoriques. Le BTS privilégie des cours axés sur de la théorie, dont les concepts sont appliqués lors d’ateliers pratiques. Alors que le Bachelor est davantage orienté sur la pratique, car le projet est au cœur de la logique d’apprentissage. Ce concept pédagogique fait ses preuves à Ynov Marketing et Communication, car il permet aux étudiants d’être très rapidement opérationnels.

En mettant en œuvre cette démarche d’apprentissage, nous mettons les étudiants un contexte semblable à celui dans lequel ils seront en entreprise. Nous les préparons donc, dès leur première année d’études supérieures, à la réalité de la vie en entreprise. Le Bachelor permet ainsi d’accumuler des connaissances théoriques indispensables à leur réussite, tout en les appliquant directement avec des projets conceptualisés par nos intervenants professionnels.

Accessibles directement après le baccalauréat, le BTS et le Bachelor se différencient par le niveau de diplôme qu’ils délivrent. Après le BTS Communication, vous aurez un niveau bac +2, alors qu’avec le Bachelor Communication vous aurez un niveau bac +3. L’avantage de s’orienter vers le Bachelor, c’est que vous pouvez, dès l’obtention de votre diplôme, postuler pour intégrer un Mastère spécialisé qui renforcera votre expertise et votre employabilité.

Pourquoi intégrer un Bachelor Communication ?

 

Les métiers de la communication et du marketing séduisent chaque année de nombreux étudiants aux profils différents et venus de différents environnements de formation. Le marché est en pleine effervescence, les offres d’emploi sont nombreuses et les candidats le sont tout autant. Aussi, la maîtrise du digital et de l’environnement social média est devenue une compétence différenciante qui saura attiser l’intérêt des recruteurs. En effet, le marché s’est restructuré avec la transformation digitale, et les entreprises doivent s’adapter à un nouveau contexte qui bouscule les habitudes et les pratiques. Elles sont à la recherche de jeunes diplômés, avec un profil web, qui savent prendre en main les nouvelles problématiques du numérique.

Pour répondre à la demande croissante des étudiants qui se demandent que faire après un BTS Communication, Ynov Marketing et Communication dispense des enseignements qui allient les fondamentaux du marketing et de la communication au digital. De fait, nos étudiants développent un large socle de connaissances et de compétences spécifiques recherchées sur le marché du travail. Parmi les cours : conception d’un plan de communication adapté à une stratégie d’entreprise, commercialisation d’un produit ou d’une marque, création de contenu et stratégie e-réputation, entre autres enseignements qualifiants et indispensables à votre réussite.

Le Bachelor Communication s’effectue sur trois ans, afin de bénéficier d’une logique d’apprentissage progressive et graduelle. L’objectif est de vous préparer à intégrer le marché du travail, tout en vous laissant l’opportunité de poursuivre vos études supérieures vers un Mastère en communication. La pratique étant essentielle au sein de nos formations, nous l’avons matérialisée par un stage de 6 semaines en entreprise à l’issue de votre première et de votre deuxième année de Bachelor, et par la possibilité de finaliser votre troisième année en alternance.

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Bachelor Communication, et après : emploi ou spécialisation ?

 

Après votre Bachelor, vous avez le choix entre deux opportunités : intégrer le marché du travail ou vous spécialiser avec l’un de nos 5 Mastères en alternance. Afin de garantir l’excellence à nos étudiants, nos Mastères sont des titres reconnus par l’État, de niveau I, inscrits au RNCP. Ainsi, ils répondent à certains critères du Ministère du travail, garantissant professionnalisation de la formation, employabilité et salaire à la fin des études.